Cinq jours après le décès de celle qui a régné pendant 70 ans, 7 mois et 2 jours sur le Royaume uni, l’Ecosse s’apprête à dire au revoir à sa Reine.
C’était connu de tous, la reine Elisabeth II avait un attachement particulier pour l’Ecosse. Mais surtout pour son château de Balmoral. Le fait qu’elle y ait rendu son dernier souffle était un signe du lien qui uni la famille Royale aux Scots, mais surtout un honneur qu’ils ont voulu lui témoigner.
Durant le trajet de la dépouille mortuaire, du nord du pays à Edimbourg la Capitale, ce sont donc des milliers de personnes qui ont fait le déplacement pour rendre un dernier hommage à celle qu’ils appelaient affectueusement MAM. ‘’C’est une triste journée pour moi, je n’arrive toujours pas à croire qu’elle n’est plus. C’était une femme remarquable qui avait le sens du devoir, et pour moi, elle a rempli sa mission’’ nous confie Pat Purdon, 53 ans venue spécialement de Liverpool le matin même pour assister aux funérailles de la Reine.
Celle qui malgré les controverses et les scandales qui ont écornés l’image de la monarchie britannique était considérée comment le ciment des relations entre Buckingham Palace et ses sujets. Avec son départ, c’est l’avenir de la monarchie qui se jouera dans les mois à venir. Le nouveau roi Charles III, sait qu’il ne bénéficie pas encore de l’aura de sa mère.
Celui qui a attendu 73 ans pour porter la couronne Britannique un peu trop lourde doit déjà faire face aux indépendantistes Ecossais pour qui la monarchie n’a plus de raison d’exister.
Ils réclament donc l’instauration d’une république. Pour l’heure, toutes les attentions sont focalisées sur les obsèques de la reine dont le corps devrait quitter l’Ecosse en début de soirée pour Londres, où elle devait être exposée à L’abbaye de Westminster.
Mais la premier ministre Ecossaise Nicola Surgeon a déjà fait part de sa volonté d’organiser un référendum sur la question en Octobre 2023.
Timcam Texte & photos: CORRESPONDANT ROYAUME-UNI
Pouvoirs-Magazine