Serge Ahouassa (Polo Santa): “Kevin Eubanks viendra jouer en Côte d’Ivoire en avril”

1 an

Vous organisez par la plate forme ” Menekre jazz Network” dont l’artiste Constant Boty est le président, vous le vice président et l’Armericaine Darlene Kilian ,la secrétaire, le festival international de Jazz et des cultures africaines, un grand festival de Jazz me semble t-il?
Nous n’avons pas la prétention de lancer le plus grand festival de jazz du pays, par contre nous pouvons affirmer que ce festival sera la fierté de la Côte d’Ivoire, des mélomanes et amateurs de Jazz d’ici et d’ailleurs.

Il suit une ligne de conduite de diplomatie culturelle et d’engagement des peuples que nous avons engagé depuis le 15 Septembre 2022 avec notre structure “Menekre Jazz Network” avec nos séances de spectacles jazz tous les vendredis. Et c’est ainsi que nous envisageons créer de nouveaux élans et apporter du tonus en ajoutant selon les demandes, une touche particulière. C’est pour cela que nous avons eu “Jazz Rendez Vous ” en Novembre 2022., “Black history month” avec Joan Minor” en février et en mars. On aura une continuité avec la communauté des journalistes jazz aux Usa. Ceci pour préparer tout le monde. C’est à ce prix que nous ferons de la Côte d’Ivoire, la capitale du jazz et des dialogues interculturels d’ici 2025.

Quelle est la plus value de votre festival?
L’innovation de ce festival se situe à 4 niveaux:
D’abord le festival d’Avril qui sera différent des festival classiques où on invite des musiciens pour des concerts. Le nôtre sera du corps à corps avec les faiseurs de jazz, les operateurs culturels, les hommes de médias et de l’industrie du divertissement tout entier. Donc ce sera du jamais vu. Mettons nous ensemble pour cette nouvelle vision du développement par la culture.
Ensuite en 4 jours, le festival se tiendra sur plusieurs scènes différentes, Abidjan ( Cocody, Yopougon, Marcory) et Bassam. Et nous pensons que c’est une première pour un festival de Jazz en Côte d’Ivoire. Puis nous allons créer un lien interculturel entre les plus grands noms qui ont fait l’histoire du jazz contemporain et la Côte d’Ivoire, ensuite l’Afrique. D’autre part, nos artistes locaux, et Africains iront également partager leurs cultures et leurs arts sur des scènes de festivals Américains. Cet échange interculturel sera accompagné par des connexions d’entrepreneurs qui accompagneront les artistes dans les voyages.

Quelles sont les têtes d’affiche?
Le premier spectacle ( show case) à la date du 28 Avril sera à Menekre Legend avec l’Américain Kevin Eubanks, la Japonaise YAYOI IKAWA, l’Ivoirienne Dobet Gnahore et enfin l’Ivoirien Constant Boty, qui est le commissaire Général et directeur Artistique du Festival.

Vous confirmez donc la venue à Abidjan de Kevin Eubanks

Kevin Eubanks sera en Côte d’Ivoire à partir du 17 Avril 2023, nous vous le confirmons. Et comme citée plus haut, avec la Japonaise YAYOI IKAWA ( grammy), l’Ivoirienne Dobet Gnahore ( Grammy), le groupe Zouglou VDA pour traduire le brassage culturel, et enfin le maestro, l’ivoirien Constant Boty. Il aura bien sûr la participation de biens d’autres artistes locaux qui interviendront.

A quel niveau intervient l’Ambassade des Etats-Unis?
L’ambassade des États-Unis à Abidjan, et le département d’État Américain à Washington nous apportent un soutien Total pour Menekre Jazz Network ainsi que pour le festival qui se veut être une institution.

Quel est l’objectif de cette rencontre?

L’objectif de ce festival est de se servir du jazz qui est un instrument de paix, d’échanges dans le monde pour véhiculer ces idéaux. De renforcer davantage les liens entre les Etats Unis et la Côte d’Ivoire, et toute l’Afrique.
Et de tisser un réseau étroit entre l’industrie culturelle américaine et ce qui se passe en Côte d’Ivoire.
C’est également une des missions majeures de notre Organisation Menekre Jazz Network.

Interview réalisée par ALEX KIPRE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Asalfo invite les jeunes à la gestion de stress et à la promotion de la résilience

En attendant la conférence de presse de lancement qui se déroulera le

Dodgeball: la Côte d’Ivoire besoin de moyens pour aller au mondial

Sans moyen, elle s’était rendue au Maroc pour décrocher un titre de