Sakassou: Akoto Yao inhumé le 15 avril

2 ans

Dans deux semaines, le 15 avril, Paul Yao Akoto sera mis en terre à Sakassou, dans le Royaume de Oualébo. L’ex ministre de l’Education nationale, normalien, écrivain est décédé le 16 janvier 2023 à 84 ans.

Cet homme multidimensionnel nous laisse des écrits comme  le roman “L’envol des tisserands” ou la longue interview “Le cri du jour“.

Aux côtés du Président Félix Houphouët-Boigny, il avait appris à canaliser la jeunesse de son pays, en emboitant le pas à ce dernier qui 6 mois durant en avait fait son adjoint à l’éducation avant de lui passer la main pour succéder au ministre Lorougnon Guédé.

Politique, poétique, amateur d’art, orfèvre de la langue, “l’homme aura marqué son temps” comme le dit le professeur Kouamé Patrice, Président du comité scientifique d’organisation des obsèques du défunt. Né le 12 avril 1938 à Sakassou, Paul Akoto Yao est un ancien élève de l’école normale supérieure de St Cloud.

Il fut le seul professeur agrégé en biologie au secondaire. En 1971, il est nommé ministre de l’éducation nationale qu’il gère avec des réformes pendant 12 ans (1971-1983).

Il est nommé ensuite embassadeur de la Côte d’Ivoire près la république Sud Africaine sous le pouvoir d’Henri Konan Bédié, 1994 à 1998. Mais en 1999, à la faveur du putsch qui porte le général de brigade Guéi Robert au pouvoir, Paul Akoto Yao, rejoint l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire ( Udpci) dont il devient le secrétaire général.

Puis il se retire pour ne plus réapparaître jusqu’au 7 juillet 2021 à la faveur d’une visite de la nouvelle ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné, partie s’abreuver des conseils, dans le cadre des états généraux de l’éducation nationale.

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

La mort de la nuance

L’art miroir de la complexité : une réflexion nécessaire Depuis internet et même peu avant, les messages simplistes et la propagande idiote

DU MEME SUJET

28 juillet: Balla Kéita: “un pied dedans, un pied dehors: dehors!”

Balla Kéita aurait fêté aujourd’hui 28 juillet 2024, ses 86 ans. On

13 juin: la bibliothèque de la politique ivoirienne fête ses 90 ans aujourd’hui

Né le 13 juin 1934 en Turquie. George Ouegnin est le fils