Rhdp: tourner les pages des tensions

1 an

Suite à la décision de la Cei d’invalider son inscription sur la liste électorale, Gbagbo Laurent devient non éligible et non électeur. Mécontent, le Ppa-Ci par la voix de Koné Katinan a exigé le rétablissement immédiat du droit de vote du Président Laurent Gbagbo en l’inscrivant sur la liste électorale conformément à la décision de la cour africaine des droits de l’homme du 25 septembre 2020.

Pour lui, le gouvernement est entièrement responsable des risques de trouble que la décision de rejet du Président Laurent Gbagbo fait courir au pays et Koné Katinan a attiré avec insistance l’attention des partenaires au développement, la communauté internationale sur les violations des droits élémentaires du Pr Laurent Gbagbo et toutes les dérives dont lui et son parti sont victimes de la part du gouvernement ivoirien.

Dans cette posture d’opposants acculés, l’histoire l’a prouvé, le Président Gbagbo et son clan sont forts. Ils trouvent réponses par des actions efficaces. Mais depuis sa sortie de prison, force est de reconnaître que le président Gbagbo qui y a passé 10 ans quand même, s’est montré diminué, moins résistant  et contrairement au passé, inapte à ces épreuves. Alors de quoi le Rhdp a t-il peur pour réveiller les vieux démons de division et de déchirement du pays? Ces décisions juridico-politiques ont toujours été à la base des troubles dans le pays qui en avait été retardé.

Et revoilà le pays embarqué dans la contestation de ses propres décisions juridiques, par le rejet de ses propres fils, ses piliers de la démocratie. Les actuels animateurs du Rhdp et le président Ouattara avec, avaient reproché ce type de disqualifications par des lois jugés iniques aussi bien du temps de Bédié, de Guéi que sous Gbagbo.

Alors pourquoi regrouper les ingrédients d’embrasement du pays, surtout qu’aujourd’hui, la preuve est constituée que le Ppa-Ci et le pdci ne peuvent pas sur le terrain, dans les urnes vaincre le Rhdp. Pour la cohésion sociale, des ajustements valent bel et bien la peine.

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

La mort de la nuance

L’art miroir de la complexité : une réflexion nécessaire Depuis internet et même peu avant, les messages simplistes et la propagande idiote

DU MEME SUJET

Mobilisation stratégique du RHDP:  1,141 million de militants enrôlés

Le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a

29 septembre: Ouattara à Clermont-Ferrand

Huit ans plus tard : Le 29 septembre 2016, un tournant dans