Ouattara: “Pas de fracture sociale”

1 an

Le membre du directoire du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Téné Birahima Ouattara, ministre d’Etat a affirmé récemment à Boundiali, que les prochaines élections locales seront un baromètre de l’état des forces politiques.

« Ces élections sont très importantes par le fait qu’elles seront particulièrement suivies à travers le monde. Parce que tous les partis politiques qui comptent dans notre pays vont y participer. Les résultats de ces élections locales seront un baromètre de l’état des forces politiques », a dit M. Ouattara, sur les enjeux et l’importance pour la Côte d’Ivoire et pour les partis politiques, des élections municipales et régionales à venir.
Pour ce faire, il a appelé les populations à la paix et à « faire échec à la fracture sociale » et  réitéré sa volonté de voir sa formation politique ravir le maximum de postes.
Cette annonce a été faite à l’occasion de la cérémonie de présentation officielle des candidats du parti présidentiel aux élections couplées municipales et régionales dans la région de la Bagoué. Désormais, “Photocopie” qui  aurait préféré rester là où il était, s’est fixé comme devoir de toujours soutenir le président. Son frère a dû faire des sacrifices, il en fait donc aussi. Il n’est pas juste là parce qu’il est le ‘frère de’, explique un ministre. Il a été de tous les combats. Il a une vraie légitimité au sein du parti, dont il est un des premiers militants. »
Prompts à défendre son expérience politique, ses proches mettent volontiers en avant ses différents mandats : député de Kong, le fief familial de 2011 à 2016; maire de la ville de 2013) 2018, président du conseil régional du Tchologo depuis 2018. Jamais loin de son frère durant les campagnes. Il maîtrise toutes les ficelles du métier. Pendant longtemps, cet homme de 67 ans surnommé « Photocopie » pour sa ressemblance physique troublante avec son aîné, a préféré rester dans l’ombre du président plutôt que de s’afficher dans de tels meetings.
Rares sont les Ivoiriens à pouvoir prétendre connaître cet homme réservé, qui n’expose jamais sa vie privée – il a une femme et deux filles. Et désormais entend jouer les rôles importants.
POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

La mort de la nuance

L’art miroir de la complexité : une réflexion nécessaire Depuis internet et même peu avant, les messages simplistes et la propagande idiote

DU MEME SUJET

Mobilisation stratégique du RHDP:  1,141 million de militants enrôlés

Le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a

29 septembre: Ouattara à Clermont-Ferrand

Huit ans plus tard : Le 29 septembre 2016, un tournant dans