Marie Josée Ta Lou:6 mois après ses fiançailles, elle bat le record d’Afrique !

2 ans
C’est fait désormais avec ses 10 s 72 réalisé à Monaco, il y a quelques heures. Elle a battu le record d’Afrique détenu par Murielle avec 10 s 78. Mais on la sentait venir car déjà en demi-finale des jeux olympiques à Tokyo du 23 juillet au 8 aout 2022, elle avait battu son record perso et égalé celui de Murielle Ahouré de 10 s 78, malgré un vent et un temps harassant.
La Côte d’Ivoire n’a pas eu tort de la nommer, à cette époque Porte-drapeau des Jeux olympiques d’été à Tokyo. En finale elle s’y était classée 4eau 100m avec 10 s 91. Et classée 5e au 200m avec 22 s 27. Ce qui l’avait fait fondre en larmes. A Londres en 2017, elle avait obtenu un meilleur score devenant ainsi la vice-championne du monde des 100 m avec 10 s 86 et des 200m avec 22 s 08.
On est loin de l’époque des blessures, de manque de soutien. La petite de Bouaflé, Ta Lou est une fierté pour le pays avec ses 6 médailles d’or 3 championnat d’Afrique 3 jeux africains. Sa silhouette ne bouge pas. 1,59m pour 50 kg. Aucun petit déjeuner le matin. Une discipline renforcée par les 3 ans en Chine, et le passage à Dakar grâce au soutien d’une bourse et l’appui du Cno.
La Côte d’Ivoire peut compter sur elle pour les J.O de Paris 24. Mais déjà Ta lou pense à : « Faire bouger les lignes dans mon pays à la fin de ma carrière et rester dans le sport. Je veux dire aux jeunes filles que c’est possible et qu’il n’est jamais trop tard pour réussir sa vie ».
En, revanche il est trop tard pour prendre son cœur, car MaJoTalou a été fiancée le 14 février 2022. Et ça lui porte chance.
Pouvoirs-Magazine

OPINIONS

DU MEME SUJET

Portrait. Ta Lou, elle ne court pas pour elle

Elle est l’une des rares athlètes que les Ivoiriens épargnent. Ils la