5 mois

Les célébrations de Bédié ont commencé hier et tendent à dépasser ce qui avait été fait pour Félix Houphouët-Boigny.

Pdci, Ouattara, les Konan Bédié et alliés. 3 entités se serrent le coude pour réussir l’opération funéraire. Le Pdci, le groupe politique que dirige Thiam. Tidjane Thiam méconnu pour sa capacité de mobilisation tient l’occasion de démontrer sa capacité à rassembler détient l’occasion . Il devra rassembler les autorités traditionnelles du centre du pays dont il se réclame autour de ces funérailles. Thiam devra aussi attirer ceux qu’il a frustrés avec son score soviétique (+90%) et ses méthodes de technologies électorales.

Taire les frustrations

On attend Guikahué pour ramener la zone Zadi. Billon doit faire le jeu dans le Hambol, Bendjo auprès des Ebrié. C’est pour réussir tout ce programme qu’il était allé rencontrer le Président Ouattara qui a donné un avis favorable pour son implication.

C’est donc la Présidence qui prendra en compte les hommages étatiques. Comme il a été Président de la République, Henri Konan Bédié recevra les honneurs militaires au Palais Présidentiel. Puis d’autres honneurs militaires à l’Assemblée nationale parce qu’il a été Président aussi de cette chambre parlementaire. Tous ces honneurs du 24 mai sont supportés par Ouattara. Le 25, l’hommage sera à la maison de la chapelle politique le Pdci-Rda qu’il a dirigée.

intimité familiale

Mais avant, demain 22,  la cathédrale du Plateau accueillera une veillée religieuse.

Tout a commencé hier à la résidence de Cocody de Bédié non loin de l’Ucao au quartier Ambassade. Où il y avait beaucoup de monde, transformant les obsèques en un rassemblement populaire.

Du 27 au 31 mai, les ultimes hommages seront rendus dans son village natal de Pepressou. On y inhumera Henri Konan Bédié le 1er juin dans le caveau familial.

Si les Pdcéistes sont concentrés sur ces obsèques, c’est en réalité parce que ce moment arrive comme un grand moment de campagne. Toute allocution que prononcera Thiam vaudra son pesant d’or. Et permettra de faire pencher les indécis, rassurer les acquis et faire bouger les lignes chez les sceptiques. Thiam devra émouvoir tout le monde. En Côte d’Ivoire, l’affectif est un argument politique. Il faudra s’en servir.

JULIEN BOUABRE

photo: dr

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

La mort de la nuance

L’art miroir de la complexité : une réflexion nécessaire Depuis internet et même peu avant, les messages simplistes et la propagande idiote

DU MEME SUJET

Mobilisation stratégique du RHDP:  1,141 million de militants enrôlés

Le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a

29 septembre: Ouattara à Clermont-Ferrand

Huit ans plus tard : Le 29 septembre 2016, un tournant dans