Just-Fontaine est mort
Just-Fontaine est mort

Just Fontaine auteur de 13 buts en une seule coupe du monde est décédé

1 an

Juste Fontaine est décédé à 89 ans. La jeune génération ne le connait pas. Les anciens le respectent pour le record de buts en inscrits en coupe du monde qu’il détient. 13 buts au total pendant le Mondial de 1958.

Un record encore inégalé plus de 65 ans après qui lui vaut la reconnaissance éternelle du monde du ballon rond. Le footballeur reconnaissait apprécier Lionel Messi et, chez les Bleus, Hugo Lloris.
Très tôt, le petit Just apprend le football dans une cour d’église.

Il passe son bac à Casablanca avant de devenir champion d’Afrique du Nord avec l’US Marocaine. L’attaquant est repéré par Nice alors qu’il n’a pas vingt ans. Il remporte la Coupe de France en 1954 et le championnat deux ans plus tard. Il rejoint le Stade de Reims en 1956. La fin de la carrière de Just Fontaine est marquée par les blessures : une double fracture en 1960 à Sochaux, une autre un an plus tard.

Il décide d’embrasser une carrière d’entraîneur. Éphémère sélectionneur en 1967 (remplacé après deux défaites en matches amicaux), il prend les rênes du PSG pendant trois ans (1973-1976) et contribue à faire remonter le club en première division.
Just Fontaine officie ensuite une saison à Toulouse et trois à la tête de l’équipe marocaine, qui termine 3e de la CAN en 1980. Just Fontaine quitte ensuite les terrains pour retrouver un quotidien paisible à Toulouse au côté de sa femme, Arlette, présente lors de tous les combats.

Pouvoirs Magazine

OPINIONS

DU MEME SUJET

Asalfo invite les jeunes à la gestion de stress et à la promotion de la résilience

En attendant la conférence de presse de lancement qui se déroulera le

Dodgeball: la Côte d’Ivoire besoin de moyens pour aller au mondial

Sans moyen, elle s’était rendue au Maroc pour décrocher un titre de