Journée nationale de la paix à Duékoué : Kaé Eric invite le gouvernement à un pacte

2 ans

L’ancien ministre Kaé Eric, cadre du Parti des peuples africains section Côte d’Ivoire (PPA-CI) a rendu témoignage des efforts que chacune des parties  entreprend pour ramener la paix dans l’ouest du pays,  il a souligné que la célébration de la journée de la paix à Duékoué est une invitation à poursuivre sur le chemin de la paix.

 

« Cet apaisement était d’autant plus vital  que cet honneur qui nous est fait,  contraste avec la perception  que nous avions  d’un discours non officiel  qui tendait à passer à perte et profit ce qui s’est passé ici ; sinon à   mettre dos à dos victimes et bourreaux. Le choix de Duekoué nous réconcilie tous avec le pardon ; nous exhorte à poursuivre le chemin du retour à   une vie fraternelle, sur cette terre de brassage. Notre vécu quotidien nous impose d’aller à la paix », a-t-il déclaré.

Puis, comparant la situation à un cahier, il a invité le gouvernement à continuer ses efforts en faveur de la paix.  « Une nouvelle page d’un cahier va s’ouvrir devant nous.  Je voudrais vous présenter ce cahier.  Lorsque la première page est abîmée par des conflits et que l’on la tourne,  il y a une page de gauche et de droite. Je voudrais faire avec vous un pacte. Je voudrais laisser la responsabilité au gouvernement de remplir la page de gauche,  et à nous populations et administrés de remplir la page de droite ; afin que tous les  actes posés par le gouvernement puissent nous encourager à plus de cohésion. Que cette cérémonie ne soit pas une cérémonie de plus », a insisté Kaé Eric auprès du premier ministre, pour la réalisation d’infrastructures de base et un programme spécial en faveur du Guémon.

 

Pouvoirs Magazine

OPINIONS

DU MEME SUJET

Lazare Koffi Koffi attaqué

Le  président du PPA-CI a lancé un appel au rassemblement récemment. Cet

Gbagbo du côté de Simone

Le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (Ppa-CI) a désigné Laurent Gbagbo candidat