Jean-Yves Esso réagit à l’exposé de Tidjane Thiam

7 mois

Membre du Bureau Politique et inspecteur du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), également auteur en 314 pages de “Le vestiaire des lettres” un kaléidoscope par le truchement de bouts de pamphlet de la vie socio-politique, Jean Yves Esso Essis, un des premiers à avoir rêvé Tidjane Thiam Président du parti après Bédié, s’extasie ici devant les premiers actes de cet homme de talent dont il décrypte l’agir pour dire avec fermeté:

LA DÉCENTRALISATION AU SEIN DU PDCI-RDA EST UNE VRAIE REVOLUTION.
Abidjan, le jeudi 14 mars 2024
Par #JYEE
Mardi 5 mars 2024, me Président THIAM a exposé, à la maison du Parti, une portion de la stratégie de rapprochement entre la base militante et les cadres du PDCI-RDA. Les esprits étroits n’ont fait que s’attacher aux DÉTAILS plutôt que de se concentrer sur l’ENSEMBLE du message, sur le PRINCIPAL enseignement reçu ce jour.
Nous avons assisté ce mardi 5 mars, à un VÉRITABLE CHANGEMENT DE PARADIGME. La DÉCENTRALISATION au sein du Parti est ainsi devenue une VÉRITABLE REVOLUTION pour un meilleur IMPACT TERRAIN.
Et ce ne sont pas les quelques désidératas insignifiants, ces poussières oubliées accidentellement dans la base de données du Parti qui nous ferons occulter le message ESSENTIEL de DÉCENTRALISATION qui transparaît dans la stratégie de reconquête déployée par le Président du PDCI-RDA.
EXPLICATION DE TEXTE
Depuis la création du PDCI-RDA jusqu’à nos jours, nous avions été habitués à fonctionner avec un secrétariat général puis exécutif très centralisé.
La nouvelle stratégie de DÉCENTRALISATION du Parti repose sur une Coordination Générale qui sera chargée d’HARMONISER et de CONJUGUER le travail d’un Secrétariat Exécutif gerant les affaires internes et des HAUTS REPRÉSENTANTS, avec une certaine autonomie d’action, répartis sur les 14 districts et sur la Diaspora afin de réduire les écarts entre la base et le sommet du Parti. La Coordination Générale veillera à la collaboration effective entre tous les organes et reportera au Pr sident du Parti.
Le Coordonnateur Général, véritable numéro 2 du Parti, monsieur NOEL AKOSSI BENJO, homme d’expérience, apportera son expertise en management d’organisation un peu complexe. Il sera chargé de coordonner les activités menées par le Secrétariat Exécutif, par les Hauts Représentants et par les groupes travaillant sur le Projet de Société, ex-CTN (Commissions Techniques Nationales).
Il saura comment naviguer entre toutes ces entités.
Chaque Haut Representant sera conseillé par une équipe de Hauts Conseillers sélectionnés avec soin parmi certaines personnalités du parti dans chaque district, ayant une grande expérience politique et qui pourront servir de référence morale aux plus jeunes. Le Haut Représentant sera soutenu par une Task Force composée du trentaine de personnes à travers des Cellules de Support du District (CSD) composée essentiellement des délégués et des élus du District.
Ainsi donc, ce sera un bataillon d’environ 450 personnes qui se mettra en ordre de bataille pour la reconquête du Pouvoir d’Etat en 2025.
En ce concerne le Projet de Société, bien que le Parti ait déjà réalisé un ÉNORME travail à travers les Commissions Techniques Nationales (CTN), la nouvelle vision du Président a été de former 6 groupes de travail autour de 6 grandes thématiques que sont :
1. le CAPITAL HUMAIN 
(Santé, Éducation, Démographie et femmes, Sport et loisirs),
2. la SOCIÉTÉ 
(Justice, Sécurité, Droits de l’Homme, Diversité et Inclusion, Équilibre régional, Décentralisation, Réforme de l’Etat, Médias, Culture).
3. NOUVELLES TECHNOLOGIES (Innovation, Énergies renouvelables, Logistique, Intelligence Artificielle, etc.)
4. ECONOMIE et ÉQUITÉ 
(PME et secteur dit “informel”, emploi des jeunes, Fiscalité, Financement de l’économie, etc.)
5. DEVELOPPEMENT DURABLE 
(Transition Écologique, Insalubrité, Mines Pétrole, Gestion des Écosystèmes)
6. PAIX ET SÉCURITÉ
(Cohésion sociale, Défense, Relations Internationales, etc.)
C’est essentiellement cela qu’il faut retenir ! Ne restons pas focalisés sur le noms des personnes choisies. Les ajustements se feront bien évidemment au fil du temps.
Pour ma part, je pense qu’il aurait été également pertinent de mettre en mission l’Inspectorat du Parti pour les missions de Suivi Évaluation.m de toutes ces entités.
Jean Yves ESSO ESSIS
Membre du Bureau Politique et inspecteur du Parti.
propos recueillis par
POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

10 septembre: hommage à Konan Banny, 3 ans déjà

Hommage à Charles Konan Banny, une figure marquante de la Côte d’Ivoire

Pdci-Rda: le plus vieux parti fait une cure de jouvence

Certainement parce qu’il est jeune, Jacques Ehouo Gabriel, secrétaire exécutif en charge