High Tech: 2e édition de Gitex, les experts technologiques propulsent l’Afrique

2 mois

Hier c’était la dernière des trois journées de Gitex Africa 2024.

Le public qui s’est massivement déplacé a eu droit à tout. Lors de cette deuxième édition placée sous le haut patronage du Roi Mohammed VI du Maroc.

Des échanges sous la forme de débats pertinents, des démonstrations, des rencontres Be to Be et bien d’autres temps forts. Et aussi des partenariats.

Tout était servi à foison par les milliers de stand qui mieux que de rivaliser, se complétaient. Se côtoyaient donc les startups dégoulinantes d’imagination et les géants mondiaux pour accueillir environ 30000 visiteurs. Lesquels circulaient dans les 1403 stands.

Dans ce stand, il faut noter la présence significative du Pavillon de Dubaï et ses 9 entités gouvernementales.

On ne peut qu’être heureux pour l’écosystème avec ses 350 sociétés de capital-risque et investisseurs. Tous portés par la hantise de contribuer à l’émergence d’une technologique florissant en Afrique.

Gitex Nigéria 2025

Notons au passage Indra et l’Agence de développement digital ont signé un mémorandum d’entente. L’objectif final est d’accroitre la transformation digitale du Maroc.

Au Nigéria, se tiendra en 2025 Gitex Nigéria. On a annoncé Gitex Nigéria,  le 30 mai 2024, lors de Gitex Africa Maroc, le plus grand salon de technologie et de start-up du continent. C’était au cours d’une cérémonie de signature de convention entre 2 structures. Kaoun International, la société affiliée à l’étranger du Dubai World Trade Center. C’est Kaoun qui est organisateur de Gitex, le plus grand salon de technologie et de start-up au monde. Cette convention se fait avec l’Agence nationale de développement des technologies de l’information (Nitda), la branche technologique du ministère de la Communication. Et aussi de l’Innovation et de l’Économie numérique du Nigeria.

Tout cela pendant que dans la même année 2025, le Maroc célébrera la 3e édition de Gitex Africa Morocco.

C’est l’Afrique qui sort vainqueur de tout ce processus .

 

JM AHOUSSY

PHOTO/dr

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Maroc: le Roi Mohamed VI très affecté

Le 29 juin dernier, le cabinet royal résonnait du triste écho du

High Tech: Mohammed VI patronne le Gitex Africa Morocco

La 2ème édition de GITEX Africa Morocco se tiendra du 29 au