Guerre de Cocody: Que vaut le soldat Yacé?  

2 ans

A Cocody, 2 jeunes sur 3 ( ce ratio est à consommer avec modération) déclarent ne pas s’intéresser à la politique mais en revanche, tous se retrouvent ou reconnaissent en l’un des 3 candidats: Yasmina Ouegnin, Eric Taba et Jean Marc Yacé le maire sortant. Que pèse le maire sortant?

Jean-Marc Yacé est un produit de l’appareil Pdci. C’est le maire sortant et les électeurs qui estiment qu’il n’a rien fait pour eux expriment le besoin de changement.

Mais Yacé entretient d’excellents rapports avec Mme Henriette Bédié qui l’aime beaucoup. Comme une mère aimerait un fils qui sait ne pas oublier les dates importantes de fête de mères, d’anniversaire, de journées de la femme etc…Et comme le dit le proverbe africain “Ce que dit la barbe le matin, c’est la tresse qui le lui a suggéré la nuit”, Yacé sait parler à la tresse.

Il possède comme autre atout, d’avoir compris que Cocody a explosé et le maire sortant travaille à se faire élire dans les nouveaux Cocody: Angré Chateau, Abatta, les limites d’Abobo, les frontières de Bingerville  …des zones qui valent le double de l’ancien Cocody et dont les habitants, de jeunes cadres n’ont pas les réflexes de ceux du vieux Cocody.

Le soldat Yacé, ancien soldat de l’armée s’est fait à la douleur, à la frustration. Sa récente élection à la présidence de fédération de taekwondo en témoigne car l’homme a accepté des alliances contre nature, a su user de ce que L’ex Pdcéiste Laurent Fologo a appelé la “technologie électorale”. Yacé fait le terrain et pourrait créer la surprise aux deux autres candidats, surtout si l’appareil Pdci le soutien, malgré un premier mandat pas satisfaisant au goût des habitants de la cité la plus orgueilleuse d’Abidjan.

 

Pouvoirs Magazine

 

 

OPINIONS

DU MEME SUJET

Les journalistes en ligne invités à plus de professionnalisme

 Le vendredi 19 juillet 2024 à l’espace américain de l’université Félix Houphouët-Boigny

Life style. Hôtel particulier de Cocody, la nature dans un écrin de beauté

Cocody. La propriété, nichée sur la route du Lycée Technique dans le