Grand Bassam: Ce chinois à l’école

5 mois

Le mandarin est aujourd’hui la langue maternelle la plus parlée dans le monde avec environ 920 millions de locuteurs.

C’est la seconde langue la plus parlée dans le monde après l’anglais, avec 1 milliard de locuteurs (langue maternelle et langue seconde).

L’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, Wu Jie a justifié le recrutement d’un enseignant chinois. Au lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam, le professeur a pour objectif de faire la promotion de la langue chinoise.

Faisant preuve encore une fois de l’amitié sino-ivoirienne, cette cérémonie de signature est importante. « Elle s’inscrit non seulement dans la concrétisation des engagements chinois. Mais dans le développement d’un nouveau modèle de la coopération éducative Chine-Côte d‘Ivoire », a justifié l’ambassadeur chinois.

La coopération éducative Chine-Côte d’Ivoire a apporté des résultats significatifs. 32 écoles primaires et secondaires ont installé des clubs des amis de la Chine.

Cela attire plus de 5000 Ivoiriens. Un institut de Confucius créé en collaboration avec l’université Félix Houphouët-Boigny. Pour satisfaire la demande croissante de la langue chinoise. Le gouvernement chinois soutient chaque année des étudiants ivoiriens pour leurs études en Chine.

Peut-on envisager l’inverse?

Sans oublier la construction du lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam. Et la rénovation du lycée moderne Alassane Ouattara d’Anyama, deux projets financés par la partie chinoise.

L’enseignement du chinois offre aux élèves ivoiriens des avantages importants sur le plan académique, professionnel et personnel. Cela contribue à leur développement holistique en tant qu’individus bien informés et ouverts sur le monde. C’est la clé de la réussite de certains entrepreneurs africains.

Plus que la langue, ce sont les comportements que ces africains intègrent. Peut-on envisager l’inverse?

L’enseignement des langues africaines en Chine présente des avantages significatifs en termes de renforcement des liens interculturels. Mais aussi de développement des compétences linguistiques. Et de promotion de la coopération internationale. Cette initiative contribuerait à diversifier les offres éducatives en Chine. Et à promouvoir une meilleure compréhension mutuelle entre la Chine et les pays africains.

ETHAN GNOGBO

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Assassinat d’Agui: jeunesse, pouvoir et autorités judiciaires à l’approche de la Présidentielle 2025

L’assassinat tragique d’AGUI Mars Aubin Deagoué, étudiant et membre actif de la

Conseil des Ministres du 30 septembre 2024 : synthèse des décisions

 Le lundi 30 septembre 2024, un Conseil des Ministres s’est tenu de