Exposition : Fela, punchlineur politique à Paris

2 ans

Le temps d’une grossesse, 9 mois, Fela (1938-1997) est exposé à la Philarmonie de Paris. Cette exposition a nécessité  3 commissaires: Alexandre Girard-Muscagorry,Mabinuori Kayode Idowu, Mathilde Thibault-Starzyk, la scénographe Georgiana Savuta-Idier et un conseiller musical.

La musique de Fela est lourde avec des chansons de 20 minutes, de 15 minutes que la nouvelle génération pourrait trouver longues. Trompettiste, saxophoniste, chanteur, pianiste et compositeur, le musicien nigérian Fela Kuti qui a suivi une formation académique à Londres est devenu un reconstructeur des codes. Sa musique inoubliable, ses concerts d’anthologie étaient construits de performances rituelles de punch line politiques.

L’expo montre ses instruments, des images de concerts, grâce à de grandes projections, mais aussi en donnant à voir l’identité visuelle foisonnante inventée par l’artiste – de ses costumes à ses pochettes d’albums – l’exposition redonne vie aux plus grands moments de bonheur de Fela. L’expo est une véritable immersion dans l’univers de l’artiste, père de l’afrobeat qui avait beau jeu de dire: « La musique est l’arme du futur ».

 

 

Pouvoirs Magazine

 

OPINIONS

DU MEME SUJET

Asalfo invite les jeunes à la gestion de stress et à la promotion de la résilience

En attendant la conférence de presse de lancement qui se déroulera le

Dodgeball: la Côte d’Ivoire besoin de moyens pour aller au mondial

Sans moyen, elle s’était rendue au Maroc pour décrocher un titre de