Côte d’Ivoire: les métiers d’avenir

2 ans

Les systèmes d’éducation-formation pour l’emploi ont fortement évolué selon les perspectives de développement des pays.

Le numérique a radicalement bouleversé l’écosystème de l’emploi à l’échelle mondial. La Côte d’Ivoire qui se projette en pays développés doit alors nécessairement adapter son système éducatif inadapté en fonction.

Tel est le postulat de la table ronde organisée par les experts (enseignants-chercheurs, professeurs d’universités) de l’Académie des Sciences, des Arts ,des Cultures d’Afrique et des Diasporas africaines (ASCAD) ce lundi 19 décembre à son siège aux Deux-Plateaux-Aghien.

Procéder au rééquilibrage des filières scientifiques et technologiques dans nos universités, assurer un enseignement primaire avec des  performances minimales, saisir l’opportunité du digital qui révolutionne  les modules de formation et de l’emploi (intelligence artificielle par exemple), des filières comme l’économie ou bien d’autres ont des spécialisations larges et utiles à développer (par exemple l’économie culturelle, l’économie environnementale, l’économie des organisations,  l’économie géographiques, etc).

Autant d’opportunités de nouveaux métiers mises en perspectives par l’institution dirigée par le Professeur Hauhouot Asseypo Antoine, dans sa mission de contribuer à la prise des bonnes décisions politiques, économique et sociale du pays.

Pouvoirs Magazine

OPINIONS

DU MEME SUJET

Ascad: Aké G.M. N’Gbo nouveau Président

COMMUNIQUE DE PRESSE Pr. Aké  G.M. N’GBO, le nouveau Président de l’Académie

Ascad: Dr Justin Pita prononce une conférence ce 18 juin à 10h

Dans ce texte, Dr Justin Pita situe les enjeux  de son intervention