Cote d’Ivoire: Décembre 2003-Décembre 2022: 19 ans que le père de “Fama” a fini

2 ans

Ahmadou Kourouma peut se vanter d’avoir vécu utile. Près de 20 ans après sa mort, des traces de lui sont encore tangibles dans nos mémoires, dans des contrées différentes. En hommage à son œuvre, une maison par exemple porte son nom à Lyon en France.

Située dans le jardin des Chartreux, cette Maison Ahmadou-Kourouma accueille des associations. Il y a aussi un prix littéraire décerné au Salon du livre de Genève, en Suisse depuis 2004 qui porte son nom. Le prix Ahmadou Kourouma qui récompense chaque année un ouvrage consacré à l’Afrique noire, a eu à récompenser un Goncourt en la personne de Mohamed Sarr Goncourt 2021.

L’auteur de “Les Soleils des indépendances”, ” En attendant le vote des bêtes sauvages”,Allah n’est pas obligé” prix Renaudot 2000, a influencé de nombreux auteurs qui revendiquent l’invasion de l’oralité et des langues africaines dans l’écriture du français. Mais il était méprisé par Mongo Beti qui n’arrivait pas à le considérer comme un auteur de talent. Assureur né à Boundiali, l’auteur a longtemps été proche du président Gbagbo Laurent avant de divorcer d’avec lui 4 années avant sa mort.

Pouvoirs Magazine

OPINIONS

DU MEME SUJET

Asalfo invite les jeunes à la gestion de stress et à la promotion de la résilience

En attendant la conférence de presse de lancement qui se déroulera le

Dodgeball: la Côte d’Ivoire besoin de moyens pour aller au mondial

Sans moyen, elle s’était rendue au Maroc pour décrocher un titre de