Conte: Alexis Djisso revient après avoir “menti” pendant 26 ans aux Ivoiriens

1 an

Alexis Djisso, Djah Toty à l’état civil est originaire de Lakota, la commune de Lougah François, Lohoré Gnagra, et de bien d’autres artistes.

Il a lui, choisi le conte et pendant 26 ans a animé le rendez-vous “Mensonge d’un soir” à la télévision ivoirienne (Rti). Pendant 26 ans il a “menti” aux Ivoiriens. Cécé. “Je n’ai pas menti, j’ai juste ramené le passé au présent.

Le conte est un mensonge en phase avec la réalité. Ce n’est pas un vrai mensonge. C’est la résultante de plusieurs recherches. ” se défend t-il. Il s’est chargé aux travers de conte d’éduquer pendant des décennies les gosses et les adultes. Il a aujourd’hui fait valoir ses droits à la retraite. Cette période lui permet de prêter son image au cinéma dans des séries télévisées: “Deux couples un foyer”, “Ma femme mon amie”,”Top Radio”. Dans “Cacao” d’Alex Ogou, il est Kouamé et siège dans un conseil d’administration. Dans “Invisibles” où il est l’oncle aveugle de Chaka et file la puissance à cet adolescent qui devient incontournable.

Aujourd’hui, l’artiste revient en force, retourne à ses amours débutantes. “Les gens veulent revenir aux contes parce qu’ils ont compris que nos ancêtres ont vécu une société disciplinée, avec la morale. Nos ancêtres ne savaient ni lire ni écrire mais ils éduquaient leurs progénitures à travers les contes pour prendre la relève. Ils aplanissaient leurs différends sous l’arbre à palabre” explique l’artiste qui prépare son retour vers le conte. Wait and see.

Pouvoirs Magazine

OPINIONS

DU MEME SUJET

Asalfo invite les jeunes à la gestion de stress et à la promotion de la résilience

En attendant la conférence de presse de lancement qui se déroulera le

Dodgeball: la Côte d’Ivoire besoin de moyens pour aller au mondial

Sans moyen, elle s’était rendue au Maroc pour décrocher un titre de