Commemoration – Houon Ange Didier ou Arafat DJ

2 ans
A 16 ans, il a besoin de 500f pour séduire une fille à qui il veut offrir un plat de spaghetti dans un kiosque à Rognon. Pour les avoir, il fait des Atalaku (éloges) sur les cassettes et vend aux clients dans le besoin de paraître.
L’un d’eux lui a promis 1500f. Il est en train d’enregistrer la cassette quand son ami Riman lui demande de venir animer au maquis le Shangai de Yopougon plein de 1500 personnes et dont le Dj est absent. A son arrivée, Arafat, haut comme “une pomme”, monte sur 2 casiers pour être à bonne hauteur physique. Artistiquement, aucun souci. Il enchaine facilement les morceaux en vogue en cette période de crise ivoirienne : Nous sommes en 2002 en plein couvre feu. Il a juste quelques heures pour électriser, avant 18H, la foule qui noie son anxiété et ses appréhensions dans l’alcool et de la musique assourdissante. Youlé, Sisko, etc… s’enchainent. La foule est en transe, il la trimbale au Congo et ses Atalaku plaisent. Vieyra, le Patron lui donne non pas 500f mais 50000f. Ce soir-là, sa copine est choyé par son copain.
Alors pour Arafat c’est décidé, il sera Dj. Puisque ce métier nourrit son homme de 16 ans. Puisqu’il a de qui tenir en matière de rythme et de création. Houon Ange Didier est le fils de Valentine Logbo, chanteuse prometteuse mais dont les scandales à répétition, ont fini par étouffer le talent. Et son père, Houon Pierre dit Wompy, artiste, auteur-compositeur célèbre, est celui là même qui, dans un Duo avec Doh Albert devient premier disque d’or avec 130.000 exemplaires vendus , bien longtemps avant Alpha Blondy.
La musique coule dans ses veines. Au Nandjelet, le maquis de son père, la musique ne s’arrête jamais, la caisse claire, la grosse caisse, les cymbales tournent du matin au matin. Le jeune homme qui ne bénéficie pas d’un encadrement scolaire est attiré par les stars qui défilent à la maison.
En 2004, il fait un featuring avec S Kelly, Roland le Binguiste à sa demande, lui offre un studio. On lui apprend l’avant-veille que Jonathan, son ami et idole qui est en partance pour la France vient de mourir. Il compose alors le morceau Jonathan où il lui rend hommage. Jonathan est un tube qui devient planétaire une fois repris en featuring avec Maitre Gims.
C’est le succès pour ce chanteur qui n’a pas cessé de fasciner les mélomanes jusqu’à son départ le 12 août 2019. Un hommage lui est rendu chaque année. Par ses fans dont sa mère qui cette année fait un con.
Pouvoirs-Magazine

OPINIONS

DU MEME SUJET

14 juin: 60 bougies

Le 14 juin 1964 à Treichville est née Logbo Valentine. Elle célèbre

22 mai: 50 ans

Il aurait eu 50 ans aujourd’hui. Douk Saga, de son vrai nom