Le président du Cameroun Paul Biya a 90 ans aujourd'hui
Le président du Cameroun Paul Biya a 90 ans aujourd'hui

Cameroun: Lui pas bouger: 13 février 1933-13 février 2023, Biya a 90 ans aujourd’hui

1 an

Le président du Cameroun Paul Barthélémy Biya’a Bi Mvondo est au pouvoir depuis 41 ans, depuis le 6 novembre 1982 avec des moyennes annuelles d’1 à 2 trimestres d’absence sans dommage ni risque du territoire qu’il gouverne.

Son fils Franck se prépare à lui succéder. Les Camerounais à leur demande personnelle le célèbrent aujourd’hui en grande pompe, preuve de ce que l’homme est réclamé et invité à demeurer au pouvoir dans ce pays qui compte pourtant de nombreuses personnes dites intellectuelles. Paul Biya est donc d’actualité et les intellectuels camerounais ne se préoccupent pas de l’alternance, ni même de qui sera le prochain président de la République puisqu’ils savent tous que ce sera Biya. Soit Paul Bathélémy ou dans un autre des cas Franck.

A lire aussi: ASSASSINAT DE MARTINEZ ZOGO : LA POLICE FAIT D’AUTRES ARRESTATIONS

En le célébrant aujourd’hui, les Camerounais lui donne le pouvoir à Biya. ça signifie qu’ils lui confèrent et le droit et la capacité de les regouverner.

Biya a la puissance d’agir et la levée d’une interdiction de les gouverner. En fêtant Biya, les Camerounais y vont pour mentir, ils y vont pour le flatter en lui faisant croire qu’en lui accordant un droit supplémentaire, on lui attribue par la même une puissance supérieure.

 

Pouvoirs Magazine

OPINIONS

DU MEME SUJET

29 mai: le conseil de l’entente a 65 ans

Ce 29 mai le Conseil de l’entente à 65 ans. Suave anniversaire.

Asalfo invite les jeunes à la gestion de stress et à la promotion de la résilience

En attendant la conférence de presse de lancement qui se déroulera le