Burkina Faso, l’histoire bégaie

2 ans

2022 le remake de 1983

De jeunes officiers, colonels, capitaines ou autres disent prendre leurs responsabilités et mettre fin au monopole du pouvoir. Qu’on soit en 1983 ou en 2022, c’est la même chose, l’histoire bégaie.

Des jeunes, Ibrahim Traoré en septembre 2022, , Paul Henri Damiba en Janvier 2022, Blaise Compaoré en 1987, Thomas Sankara en 1983. En 1983, des jeunes officiers prennent leurs responsabilités face à une oligarchie politico-militaire qui datait de la période des indépendances et qui empêchait les autres de prendre part au pouvoir. Les jeunes en ont marre et procèdent à un dégagement de la vieille garde et ils font venir des jeunes.

C’est ainsi que Ibrahim Traoré arrive, Blaise Compaoré arrive ou Thomas Sankara arrive avec un jeune de 27 ans en guise de Dg. Ce jeune est Roch Christian Kaboré. Et ce sont ces « dégagistes » de 1983 qui ont perduré aux affaires jusqu’ à maintenant. Roch Christian Kaboré aura lui essayé en intégrant quelques jeunes.. Choix qui lui a valu d’être combattu de l’intérieur.  Chacune des générations qui arrivent veut accaparer le pouvoir, le garder. Quand il n’y a pas de ponts entre les générations, la mésentente s’installe.

Le pont permet l’échange intergénérationnel et une souplesse dans la transmission. 2022, n’a rien de différent de 1983. Les jeunes officiers en ont marre d’une classe politico-militaire condescendante, hautaine, sourde, amnésique.

Ce cercle vicieux doit être rompu par un solide alliage avec les générations futures car le cloisonnement est suicidaire. Quand on ne peut pas vaincre par les urnes dont les dés sont pipés, on use de coup de force et de putsch. C’est un sempiternel recommencement.

 

Pouvoirs-Magazine

OPINIONS

DU MEME SUJET

Asalfo invite les jeunes à la gestion de stress et à la promotion de la résilience

En attendant la conférence de presse de lancement qui se déroulera le

Dodgeball: la Côte d’Ivoire besoin de moyens pour aller au mondial

Sans moyen, elle s’était rendue au Maroc pour décrocher un titre de