Adama Bictogo: “j’appartiens à la religion catholique…”

1 an

Le président de l’ Assemblée nationale, Adama Bictogo a confié mardi 15 août 2023, ses projets politiques à la Sainte Vierge Marie, à l’occasion de la messe de célébration de l’ Assomption, à la paroisse Saint Matthieu de Niangon Cité Verte

Peut-être parce qu’il est candidat aux élections municipales à Yopougon, Adama Bictogo a tenu les propos suivant: « J’appartiens à toutes les religions, catholique, musulmane… à toutes les communautés. Parce que je crois en cette Côte d’Ivoire unie, indivisible et fraternelle »

Accompagné de ses plus proches collaborateurs, Adama Bictogo, musulman a prié avec les fidèles chrétiens catholiques pour la paix en Côte d’Ivoire et pour des élections apaisées à Yopougon. “Je suis venu à l’invitation du curé (…)
Aujourd’hui, c’est la montée de la Sainte Vierge Marie et c’est aussi l’occasion de fêter les mamans et les femmes pour ce qu’elles représentent dans notre société .”

En théorie, le politicien peut professer et appartenir à différentes religions en même temps, car la liberté religieuse et la liberté de conscience sont des droits fondamentaux dans de nombreuses sociétés démocratiques. Cependant, il convient de noter que les croyances religieuses peuvent parfois entrer en conflit les unes avec les autres en termes de doctrines, de valeurs et de pratiques.

Affirmer “appartenir à toutes les religions” peut être perçue comme superficielle, malhonnête ou même offensante pour certaines personnes, en particulier celles qui accordent une grande importance à leur foi spécifique. Les religions ont des croyances, des pratiques et des traditions distinctes qui peuvent parfois entrer en conflit les unes avec les autres.

Sur le mariage par exemple, le catholique, le musulman, le protestant ont souvent des croyances et des doctrines spécifiques qui peuvent être en contradiction. Il peut être difficile de maintenir des croyances cohérentes et crédibles dans plusieurs religions en même temps.

Adama Bictogo s’est voulu sympathique, c’est une bonne chose, mais les électeurs peuvent avoir du mal à faire confiance à un politicien qui prétend appartenir à plusieurs religions, car cela peut sembler opportuniste ou peu sincère. La perception de l’authenticité est importante en politique.

Certaines communautés religieuses pourraient ne pas accepter ou soutenir un individu revendiquant une affiliation multiple, car cela pourrait être perçu comme un manque de respect envers leurs croyances spécifiques.

En fin de compte, il est important pour Bictogo de maintenir une cohérence entre ses croyances religieuses et ses positions politiques, tout en respectant les droits et les valeurs des différentes religions.

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

2 septembre: Yop, tout le monde au restaurant

Le 2 septembre 2023, un événement important en Côte d’Ivoire a eu

Bictogo-Bacongo : la corrida politique continue

Bictogo éclaboussé est une chose qui plait beaucoup à l’opposition Ppa-Ci et