Le président français, Emmanuel Macron, a déclaré, le 29 octobre 2024 à Rabat, que la France souhaite s’inspirer du Maroc.
Lors d’une séance conjointe des deux chambres du Parlement marocain, il a évoqué l’importance de l’action du Maroc en Afrique. Particulièrement dans la région du Sahel.
Macron a salué la stabilité du Maroc, son ouverture et son développement. Qualifiant ces éléments d’atouts inégalables. Il a souligné que ces atouts pourraient inspirer de nombreuses initiatives communes dans les régions africaines. Cette déclaration faite lors de sa visite d’État, commencée le 28 octobre. A l’invitation du Roi Mohammed VI.
À cette occasion, il a réaffirmé l’engagement de la France à établir des relations renouvelées avec les peuples et États d’Afrique. Il a noté que le Maroc, par sa géographie, son histoire et sa culture, a toujours eu une vocation de plateforme unique pour l’Afrique.
Macron a également insisté sur la nécessité d’une stabilité respectueuse des peuples africains et de projets de développement pour la jeunesse.
Il a exprimé sa volonté de bâtir une nouvelle stratégie de partenariat entre la France et le Maroc.
Ce partenariat avec l’Afrique doit se construire ensemble, sur tout le continent. En se concentrant sur l’éducation, l’agriculture, l’écologie, le numérique et l’énergie. Macron a évoqué des actions communes dans ces domaines.
Il a précisé que l’histoire entre le Maroc et la France est partagée, tout en ouvrant des perspectives vers l’Europe et l’Afrique. Il a salué la vision du Roi Mohammed VI pour le développement du continent africain.
Macron a souligné que le Maroc jouera toujours un rôle de porte vers “une Afrique rêvée”. Face aux défis actuels, il voit le lien d’amitié entre Paris et Rabat comme une opportunité historique.
Il a considéré ce lien comme un devoir stratégique pour construire un projet entre les deux pays. Ce projet doit également relier l’Union européenne au Maghreb et à l’Afrique, offrant ainsi des perspectives de prospérité et de sécurité.
ETHAN GNOGBO
photo:dr
POUVOIRS MAGAZINE