Université Houphouët-Boigny : la bonne gouvernance au programme

5 mois

L’UFR Droit de l’Université de Cocody Félix Houphouët Boigny introduit la bonne gouvernance en guise de matière des masters

L’Université Felix Houphouët Boigny, à travers l’UFR Droit vient de frapper un grand coup en direction de la professionnalisation de ses enseignements. Elle vient d’introduire dans son programme, la bonne gouvernance et la gouvernance d’entreprise. C’est-à-dire la gouvernance publique et la gouvernance privée.

L’objectif est sans doute de donner la possibilité aux étudiants de se familiariser avec des concepts et connaissances émergentes. Il s’agit d’une excellente initiative.

Car, quels que soient les emplois que les étudiants pourraient occuper après leurs études, ils devront nécessairement se conformer à des exigences. Ils devront prendre en compte les exigences, principes, normes et standards de gouvernance. Mais aussi les questions qui relèvent de la responsabilité sociétale et de l’éthique. Ces questions ont désormais en effet un impact sur la pratique du droit des affaires.

initiative à saluer, imiter et copier

L’UFR Droit a décidé de confier ce cours important à un expert de référence. Il s’agit de Dr TRAORE Bakari, initiateur du Centre Africain d’expertise en Gouvernance des Organisations (CAGO). Il a publié en 2010, le Code ivoirien de gouvernance et de responsabilité sociétale des entreprises. Dr Traoré Bakari est aussi initiateur et membre fondateur de l’Institut National des Administrateurs de Côte d’Ivoire. Il en est le Vice-Président. Et également le Directeur du Comité pédagogique pour la certification des administrateurs de sociétés.

Dr TRAORE Bakari est aussi membre du Comité Technique ISO 309 en charge de l’élaboration des normes sur la bonne gouvernance. Il a été responsable du volet « Gouvernance d’entreprise » au sein de la Commission Nationale du MAEP. Il a été Manager de la catégorie « Bonne Gouvernance » au Comité National MCC. Il vient d’être admis au Conseil d’Administration de l’African Corporate Governance Network. Il y est le Vice-Président en charge de l’Afrique de l’Ouest.

L’UFR Droit de l’Université Felix Houphouët Boigny a donc porté son choix sur un expert. Lequel saura permettre aux étudiants d’avoir accès à des connaissances. Tant théoriques que pratiques en matière de gouvernance publique et de  gouvernance privée.

Il s’agit d’une belle initiative à saluer. Mais aussi à copier et imiter. Tous nos encouragements à L’UFR Droit de l’Université Felix Houphouët Boigny est  féliciter.

AK

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Opinion. La mort de la confrontation des idées dans les Universités

Le Professeur Jean-Francis Alger Ekoungoun regrette la mort des chocs des pensées

L’ INADCI ouvre les inscriptions pour 4e édition du CAS-Uemoa

Les inscriptions pour la 4ème édition du Certificat des Administrateurs de Société