7 juillet: Ouattara-Duncan 50 ans d’amitié mise à mal

3 mois

Le 7 juillet 2020 reste une date importante en Côte d’Ivoire.

C’est le dernier échange professionnel que le vice-Président Daniel Kablan Duncan a eu avec le Président Ouattara.

Le président Alassane Ouattara avait pris acte et procédé le 8 juillet à la signature d’un décret mettant fin aux fonctions de M. Kablan Duncan.

Cela relevait d’un communiqué lu par Patrick Achi, actuel secrétaire général de la présidence ivoirienne.

Le président de la République voudrait rendre hommage à un grand serviteur de l’État, un homme de pouvoir et d’engagement”, selon le texte.

Si les rumeurs de démission de Daniel Kablan Duncan avaient circulé depuis plusieurs jours, elle resta une surprise. On considérait l’homme comme un proche du président Ouattara. Et il l’était depuis le Bceao. Même s’il appartenait au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), formation alliée de Ouattara avant de passer dans l’opposition en 2018.

50 ans d’amitié

Kablan Duncan avait invoqué des raisons de convenance personnelle. Cependant, cette démission est intervenue dans un contexte politique tendu. Un climat marqué par des divergences au sein du parti au pouvoir, le RHDP, dont Kablan Duncan était un pilier important. Accentué par le décès de Amadou Gon.

Les tensions entre Ouattara et Duncan se sont intensifiées à partir de 2019, lorsque Duncan a exprimé son désir de prendre du recul de la politique. On l’a perçu comme une opposition tacite aux projets de prolongation du mandat présidentiel d’Ouattara. Qui a finalement été réélu en octobre 2020 après avoir décidé de se présenter pour un troisième mandat controversé.

Les désaccords entre les deux hommes politiques ont mis en lumière des tensions au sein du RHDP. Et ont également soulevé des questions sur la stabilité politique en Côte d’Ivoire. Malgré la démission de Duncan, les relations entre lui et Ouattara sont restées un sujet de spéculation et de discussion politiques en Côte d’Ivoire.

Les deux hommes sont des transfuges de la Bceao où ils ont été formés. Une amitié de 40 ans doublée d’une alliance à toute épreuve mise à mal.

 

ETHAN GNOGBO

photo: dr

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

La mort de la nuance

L’art miroir de la complexité : une réflexion nécessaire Depuis internet et même peu avant, les messages simplistes et la propagande idiote

DU MEME SUJET

Mobilisation stratégique du RHDP:  1,141 million de militants enrôlés

Le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a

29 septembre: Ouattara à Clermont-Ferrand

Huit ans plus tard : Le 29 septembre 2016, un tournant dans