3 mois

Ce 21 juin 2024, Cheick Tioté aurait eu 38 ans ce jour.

Fils d’un père agent de la garde Républicaine et d’une mère institutrice, il nait le 21 juin 1986 à Yamoussoukro. Cheick était baoulé de mère.

Il comprenait cette langue. L’enfant grandit à Treichville où il tape très tôt dans le ballon. Bibo, un coach passionné bien connu du milieu le repère. Désintéressé, il mise sur ce jeune homme généreux dans l’effort, prêt à combler les lacunes de ses partenaires. Entouré de ses mais, il forme un petit groupe chargé de promesses. Cissé Sékou, Badjan, Junior, Diop Oumar, Diallito qui rejoindront tous le club Académie de Jean-Marc Guillou.

Tous sauf Tioté qui frappe dans l’œil du Rsc Anderlecht. Le jeune joueur part en Belgique où Aruna Dindané l’a précédé. Dindané a réussi à asseoir une bonne réputation favorable aux Ivoiriens. Cheick en tire profit et servi par une bonne assise spirituelle, parvient au moment de ses 20 ans, à devenir champion belge. Nous sommes en 2006. Il réitère l’exploit l’année suivante.

AU PAYS DE VAN BASTEN

Puis prend la direction du club néerlandais de Fc Twente. Avec son nouveau club, il est champion des Pays-Bas en 2008. Il remporte la super coupe du pays de Cruijff, Gullit, de Van Basten.

Nous sommes en 2010 et les Anglais de Newcastle, après les Belges, les Hollandais, sont fascinés par le sérieux, le talent et l’engagement de Cheick. Le 27 août Cheik s’engage avec Newcastle.

Les Ivoiriens qui suivent le championnat anglais l’adorent surtout qu’en équipe nationale, Cheick est fabuleux.

En 2010 et 2014, Tioté est international à 52 reprises. En 2015, il est champion d’Afrique. Deux ans plus tard, il signe avec le club chinois de D2 Beijing BG. C’est le 9 février 2017 et le contrat est juteux.

PLUS RIEN. CONSTERNATION

Malheureusement 4 mois plus tard, en pleine séance d’entrainement, le lundi 5 juin vers 10h, il s’écroule perd connaissance. On le transporte à l’hôpital en urgence. Il rend l’âme malheureusement à 19h00 à deux semaines de son anniversaire. Les réactions pleuvent et traduisent l’amour de ce jeune homme pour son prochain.

De source bien introduite malheureusement sa fortune, ses biens se sont volatilisés. Après son départ. PLUS RIEN.  Sa famille, son épouse traverseraient des moments difficiles actuellement.

Cheick aurait tout changé à 36 ans aujourd’hui.

DESIRE THEA

photo: dr

POUVOIRS MAGAZINE

 

OPINIONS

DU MEME SUJET

10 juin : Didier Drogba premier ivoirien

Aruna Dindané sur le côté gauche opte pour un contrôle de la

Diabis pleuré par Aruna, Baki, Guillou, Zokora, Zézé, Né Crespino, Siro…..

Décédé le 15 avril, Diabis inhumé cet après-midi au cimetière de Bingerville