Total énergies quitte le Mali et change de nom

2 mois

Mali : TotalEnergies se retire du pays et cède ses activités à Coly Energy Mali, un acteur béninois

Le géant français TotalEnergies a récemment annoncé son départ du Mali, après avoir vendu ses activités au début du mois de janvier 2025.

La transaction a permis à Coly Energy Mali, une société dirigée par la compagnie béninoise Bénin Petro, de prendre le relais. Cette opération a inclus la reprise de l’ensemble des stations-services détenues par TotalEnergies dans le pays. Soit un total de 80 points de vente d’essence, ce qui a été vivement salué par les autorités maliennes.

Les 1 100 employés de TotalEnergies au Mali restent dans l’opération. Mais sous la gestion de Bénin Petro et de sa société sœur Neutron, établie en Suisse. Cette cession des activités pétrolières a duré près d’un an avant de se conclure. Mais elle représente une réelle opportunité pour Bénin Petro, qui est déjà implantée dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. Comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Nigeria.

Le conseiller financier William Ediko, impliqué dans cette transaction, a qualifié cette reprise de « belle prise ».

Soulignant l’importance stratégique de l’opération pour Bénin Petro. Cette acquisition permet à la société béninoise de consolider sa position dans la région. Et de renforcer sa présence en Afrique subsaharienne, malgré les défis économiques actuels du Mali.

Le départ de TotalEnergies du Mali marque la fin de plus de vingt-cinq ans d’activité dans le pays. Sans explication officielle sur les raisons exactes de cette décision. Cependant, des sources proches de l’entreprise évoquent des relations tendues avec la junte militaire au pouvoir. Des problèmes récurrents de harcèlement fiscal et des grèves fréquentes des employés auraient contribué à cette décision de se retirer du marché malien.

Les stations-services anciennement opérées par TotalEnergies changeront de nom dans le courant de l’année 2025. Après cette transition importante dans le secteur pétrolier malien.

JM AHOUSSY

photo:dr

POUVOIRS MAGAZINE

 

OPINIONS

DU MEME SUJET

Des orpailleurs retrouvés morts

Le 29 janvier 2025, un éboulement dramatique a frappé une mine artisanale

Idriss Diallo et Faé parlent des Camerounais

Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations 2025 a