11 décembre: Ali Diarrassouba, le plus jeune présentateur du 20h

6 mois

Ali Diarrassouba est né le 11 décembre et fête aujourd’hui ses 39 ans.

Dernier d’une fratrie de six enfants, il grandit dans une famille où sa mère, enseignante, incarne une figure de stabilité. Son père décède alors qu’il est encore jeune, ce qui marque profondément son parcours.

Scolarisé, Ali commence ses études en classe de 3e avant de poursuivre en Seconde C, puis en Première D. Il ne se passionne pas pour les matières scientifiques comme les mathématiques, la physique ou les sciences naturelles. Au contraire, il se laisse influencer par sa sœur qui lui conseille de s’orienter vers une série littéraire.

En terminale A, il obtient une moyenne de 15 en philosophie, une matière qui le fascine. Il étudie au lycée Descartes de Marcory où il devient un animateur très apprécié et reconnu par ses pairs. Sa passion pour les médias naît de cet environnement dynamique.

Cependant, lorsqu’il décide de passer le concours pour l’ISTC, sa mère s’y oppose fermement, craignant qu’il ne devienne journaliste. Ali ne se laisse pas décourager. Il tente alors sa chance avec le concours de l’INHP B, où il est admis, mais se rend rapidement compte qu’il n’éprouve aucun intérêt pour ce domaine.

Il décide alors d’abandonner les études et cesse de se rendre à l’école.

Poussé par sa détermination, Ali se tourne vers la radio. Il passe un test rigoureux et parmi 60 candidats, il est retenu. Ce choix se révèle décisif. Il se distingue par son audace et sa capacité à capter l’attention des auditeurs.

Quelques mois plus tard, il est le plus jeune présentateur du 20H sur la RTI, ce qui marque le début d’une carrière prometteuse. Dès 13h, il est déjà à la RTI pour préparer ses interventions. Rapidement, son parcours prend de l’ampleur. À peine trois mois après son arrivée, il se retrouve à présenter le Flash de 6h, puis son premier journal du soir.

Cependant, son premier 20h est un moment difficile. Annoncé par David Mobioh, il se trouve confronté à des imprévus et échoue dans ses débuts. Cette mésaventure ne le freine pas. Il quitte la RTI six ans après avoir présenté le journal de 20H, mais son parcours reste marquée par cette expérience. Peu de temps après, il reçoit une proposition de la NCI, un nouveau chapitre se dessine

HARON LELSIE

photo:dr

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Générique « La Côte d’Ivoire profonde » Les producteurs Kané Sondé et Benoît Hutin célèbrent le succès légendaire du film publicitaire de la RTI

C’est un générique qui a marqué des générations d’Ivoiriens et d’Ivoiriennes. «

29 mai: l’heureux écorché Martial Gohourou

Joyeux anniversaire à Martial Gohourou, consultant sportif ivoirien à l’expertise reconnue et