3 novembre: Hubert Oulaye:  » redonner le pouvoir à Gbagbo »

1 mois

Aujourd’hui, nous célébrons le 71e anniversaire d’Hubert Oulaye, un homme politique ivoirien engagé.

Né le 3 novembre 1953 à Guiglo, Hubert Oulaye a marqué la Côte d’Ivoire par son parcours remarquable. Professeur agrégé de droit public et de sciences politiques, il enseigne à l’université de Cocody. Est un militant actif du Front populaire ivoirien depuis ses débuts.

En 1988, Hubert Oulaye a été président du département de Droit à la faculté de droit d’Abidjan. 1994, il devient directeur du Centre ivoirien de recherches et d’études juridiques. En 2000, il est élu député du FPI dans la circonscription de Guiglo, un poste qu’il occupe avec honneur et détermination. Au cours de son mandat, on le nomme ministre de la Fonction publique et de l’Emploi, un rôle qu’il assume jusqu’en 2010.

Sa carrière politique jouit de responsabilités importantes.

Notamment comme directeur de cabinet du président Laurent Gbagbo. Entre 2003 et 2010, il cumule ses fonctions ministérielles avec celle de coordonnateur général du Comité national de pilotage du redéploiement de l’Administration.

À la suite de la chute de Laurent Gbagbo en 2011, Hubert Oulaye s’exile au Ghana avant de revenir en Côte d’Ivoire. En 2015, on l’arrête et le condamne à vingt ans de prison. Mais il a toujours rejeté les accusations portées contre lui. Amnistié en 2018, il continue à œuvrer pour la démocratie en Côte d’Ivoire.

Hubert Oulaye est actuellement président du groupe parlementaire d’opposition, Ensemble pour la démocratie et la souveraineté, à l’Assemblée nationale. En 2021, il rejoint le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) et en devient président exécutif. En avril 2023, on le désigne candidat aux élections régionales.  « Ma mission: redonner le pouvoir à Gbagbo »

Il n`est pas homme de foule, mais, très souvent, il est en contact avec le public. Il n`est pas trop bavard mais, très souvent, il parle. Hubert Oulaye est originaire de Guiglo, à l`Ouest de la Côte d`Ivoire. Il est un homme effacé en dehors de ses activités professionnelles et politiques.

Nous lui souhaitons une merveilleuse journée d’anniversaire, remplie de joie et d’accomplissements futurs. Que cette nouvelle année de sa vie soit riche en succès et en belles réalisations !

ETHAN GNOGBO

photo:dr

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Pourquoi le RHDP veut emprisonner Damana Adia Pickass

Mey Kelassar, militant du PPA-CI a rendu public son propos relatif à

2 novembre: dites lui Merci

Novembre 2001-Novembre 2024. Voilà 23 ans que Nady et Laurent se sont