Site icon Pouvoirs-Magazine

Brigitte et Lalla Meryem agissent ensemble

La Princesse Lalla Meryem, présidente de l’Observatoire national des droits de l’enfant, a lancé une campagne. C’était contre le harcèlement scolaire. Ce lancement s’est déroulé mardi 29 octobre 2024 au collège “Abi Dar Al Ghifari” à Rabat. En présence de Mme Brigitte Macron.

Initiée par l’ONDE sous le slogan “Agissons ensemble”, cette campagne vise à protéger les enfants marocains du harcèlement. Un problème mondial. La détermination du Maroc à agir contre ce fléau est la chose de la Princesse Lalla Meryem. Epouse du Roi Mohammed VI.

La campagne inclut plusieurs actions parallèles. Comme la diffusion d’une capsule de sensibilisation dans 3.770 établissements secondaires. Elle comprend également le développement de l’application “iTyhad”, dédiée à la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire.

On lancera un programme triennal de formation pour combattre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement. En collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale.

La Princesse Lalla Meryem et Brigitte Macron ont ensuite suivi une projection vidéo sur le harcèlement scolaire. Cette vidéo qu’on a diffusée simultanément dans 3.300 salles multimédia au sein du ministère de l’Éducation nationale.

Elles ont également assisté à un atelier avec 14 collégiens. Une pédopsychiatre et une psychologue de l’ONDE l’ont animé

Plusieurs outils et mécanismes de l’Observatoire étaient là comme le numéro vert 2511 pour signaler les enfants victimes de violence.

Ce numéro permet à chaque enfant ou témoin de signaler des cas de maltraitance. Offrant ainsi une plateforme d’écoute et d’intervention d’urgence. L’Observatoire regroupe des professionnels formés aux besoins spécifiques des enfants.

Un autre mécanisme, le Dispositif national psycho-trauma de l’enfant, soutient la santé mentale des enfants avec des volets d’urgence, de prévention et de formation. En 2024, près de 850 professionnels en contact avec les enfants seront formés.

Dans le cadre de la prévention, le DNPTE a élaboré un programme ciblant les mères et les adolescents. On diffusera des capsules vidéo “l’école des mères” dans les foyers féminins et les associations de l’UNFM.

On diffusera deux capsules également dans tous les collèges et lycées équipés de salles multimédia : l’une sur l’anxiété scolaire et l’autre sur le harcèlement scolaire.

Le programme triennal de formation pour lutter contre le harcèlement scolaire sera mis en œuvre en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale. D’ici 2026, ce programme visera à former des élèves ambassadeurs et plus de 7.000 enseignants.

Un guide pratique a été remis aux deux femmes, fournissant aux enseignants des outils pour détecter et gérer le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement.

MARIE GNIALET

photo:dr

POUVOIRS MAGAZINE

Quitter la version mobile