Fraude électorale. Assalé Tiémoko: « j’ai les preuves que le ministre de la justice est complice »

2 semaines

Assalé Tiémoko Dénonce la Fraude Électorale à Tiassalé

Assalé Tiémoko, journaliste engagé, a récemment affirmé qu’il existe des fraudeurs inscrits sur la liste électorale de sa commune, Tiassalé. Il déclare avoir mené une investigation approfondie et avoir répertorié les noms de ceux qui ont été frauduleusement inscrits.

« En tant que journaliste, j’ai autopsié la liste électorale et j’ai des preuves tangibles des fraudes », explique-t-il. Il affirme également connaître les individus responsables de la distribution des cartes nationales d’identité (CNI) frauduleuses. Fort de ces informations, Tiémoko a constitué un dossier qu’il a déposé au parquet de Tiassalé, demandant une enquête et des poursuites contre les fraudeurs.

Cependant, le parquet de Tiassalé a informé Tiémoko qu’il ne pouvait pas agir sans l’accord préalable du parquet de Yopougon. Pour faire avancer les choses, il a rencontré le procureur de Yopougon, lui présentant la même documentation et l’invitant à donner son accord pour les poursuites. Ce dernier lui a répondu qu’il nécessitait également l’autorisation du ministre de la Justice.

Après deux mois d’attente sans réponse, Tiémoko a décidé de saisir directement le ministre de la Justice. Il a fourni des preuves documentées concernant des individus non ivoiriens à qui des CNI ivoiriennes ont été distribuées, ainsi qu’un certificat de nationalité. Il possède des extraits d’état civil de ces personnes et des preuves de leurs lieux de naissance.

« J’ai entrepris cette démarche en juillet 2023, mais je n’ai reçu aucune réaction jusqu’à présent », déclare-t-il. Face à cette situation, il a décidé d’engager un avocat pour entreprendre les démarches légales nécessaires.

« Je possède des preuves solides et je suis en droit de conclure que le ministre de la Justice est complice de cette fraude », insiste Tiémoko. Il appelle également les acteurs politiques à agir légalement dans leur zone d’action pour mettre fin à ces pratiques frauduleuses.

ETHAN GNOGBO

photo:dr

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

Un Président légitime

L’éditorialiste Ferro Bally nous propose une courte analyse sur la victoire de Trump. C’est une belle et retentissante gifle aux institutions de

DU MEME SUJET

Accusé de fraude par Tiémoko Assalé, le ministère réagit

Le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme a réagi,

Assalé Tiémoko: « pourquoi les autorités n’ont pas agi plus tôt et s’empresse subitement pour jeter les Etudiants dans la rue »

Député maire de Tiassalé, l’auteur de « J’ai vécu l’enfer de la Maca »