Sonko l’opposant d’hier brime déjà: l’opposant Bougane Guèye en détention

2 heures

Les Répressions Électorales au Sénégal : Bougane Guèye en Détention Avant les Législatives

L’interpellation de Bougane Guèye, ainsi que la mise en cause d’autres personnalités politiques et journalistes, suscite des critiques sur les autorités.

On accuse ces dernières de restreindre abusivement les libertés. Contredisant ainsi leur promesse de rompre avec les excès de l’ancien régime. Les autorités font déjà pire que celles qu’elles critiquaient.

On a incarcéré Guèye, opposant et candidat aux législatives du 17 novembre, pour « rébellion et outrage ». Après avoir tenté de forcer un barrage de gendarmes. Son avocat, Me El Hadj Diouf, a déclaré que l’incident s’est produit alors qu’il se rendait sur les lieux des graves inondations dans l’est du pays.

Le jugement est prévu pour le 30 octobre. Ce qui le privera du début de la campagne électorale, du 27 octobre.

Leader d’un petit parti d’opposition et propriétaire d’un groupe de presse, tout le monde connait Bougane Guèye. Il sait critiquer de façon acerbe les nouvelles autorités. L’opposant Guèye boude le gouvernement Sonko dans l’intégralité de ses choix.

Au pouvoir depuis avril.

Samedi, alors qu’il se rendait à Bakel pour distribuer de l’aide aux victimes d’inondations, il a été interpellé par des gendarmes. Ceux-ci l’ont arrêté pour laisser passer le convoi du président Bassirou Diomaye Faye, également présent dans la région.

Des vidéos sur les réseaux sociaux montrent Guèye tentant de continuer à pied, avant d’être contraint de monter dans un véhicule des gendarmes. Après sa présentation au parquet de Tambacounda, on l’a inculpé pour « rébellion, outrage à agents et refus d’obtempérer ».

Son avocat évoque une volonté manifeste d’entraver sa campagne. Les agents de police avaient déjà interrogé Bougane Guèye, début octobre pour avoir contesté les déclarations du premier ministre, Ousmane Sonko.   Puis les agents de police l’avait relâché.

MARIE GNIALET

photo: dr

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

les avantages d’un dollar plus faible

Nous synthétisons cette réflexion de l’administrateur Camus Bomisso, relatif au dollar américain.  Avantages et inconvénients d’un dollar américain plus faible Un dollar