Site icon Pouvoirs-Magazine

22 octobre: la date des changements de la Côte d’Ivoire politique

Célébrons le 22 Octobre : une date marquante pour la Côte d’Ivoire

D’abord le 22 octobre 1995, on avait élu Henri Konan Bédié, président de la République de Côte d’Ivoire. Il obtint 96,16 % des suffrages, ce qui représentait 1 640 635 bulletins de vote en sa faveur. Ses détracteurs attribuaient largement son succès à la mise en place du concept d’ivoirité. Ce concept disqualifia Alassane Ouattara, que eurent à soutenir Laurent Gbagbo et toute l’opposition.

Cette élection, on a eu à la percevoir comme le renouvellement de la politique de Félix Houphouët-Boigny. Cette politique avait été en vigueur depuis l’indépendance de la France, qui a eu lieu en août 1960.

Le 22 octobre 2000 est aussi une date chargée d’histoire pour la Côte d’Ivoire. Elle représente un moment clé où on a redéfini l’avenir politique du pays. Ce jour-là, en 2000, cette fois-ci, on désigna Laurent Gbagbo, président lors de l’élection présidentielle de 2000. Marquant une nouvelle ère.

Laurent Gbagbo est devenu le troisième président de la Côte d’Ivoire. Et le premier à ne pas être membre du PDCI. Cette élection a mis fin à la transition militaire de Robert Guéï, qui avait duré dix mois. Ce changement a suscité la joie de nombreux Ivoiriens.

Y compris celle de Gbagbo et de son prédécesseur, Henri Konan Bédié.

Un contexte complexe marqua les élections de 2000. Le Front populaire ivoirien (FPI) était le seul parti à présenter un candidat. Entraînant le boycott des élections par le PDCI et le RDR. Malgré cela, près de 5,5 millions d’électeurs avaient eu à voter. Montrant un intérêt significatif pour la démocratie.

Le 25 octobre, la Commission nationale électorale annonça la victoire de Laurent Gbagbo avec 59,36 % des voix. Cette victoire, cependant, n’est pas venue sans controverses. On a contesté son investiture, qui a eu lieu le 26 octobre, pendant plusieurs semaines.

Les tensions politiques avaient déjà commencé à monter. Cette notion a conduit à l’éviction de plusieurs candidats, dont Alassane Ouattara, et a exacerbé les divisions au sein de la société ivoirienne.

En regardant vers le passé, nous constatons que le 22 octobre symbolise un tournant dans l’histoire de la Côte d’Ivoire. Que ce jour soit reconnu pour honorer le parcours démocratique du pays et pour se souvenir des luttes qui ont façonné son présent. Rendez-vous est pris pour le 22 octobre 2025.

ETHAN GNOGBO

photo: dr

POUVOIRS MAGAZINE

Quitter la version mobile