Le rôle du conseil d’administration

1 semaine

Camus Bomisso s’interroge sur et explique le rôle du Conseil d’Administration dans la gouvernance des risques

Le Conseil d’Administration doit s’assurer de l’optimisation de la gestion des structures opérationnelles. À cet effet, il définit la stratégie globale de l’institution et vérifie la cohérence des politiques mises en œuvre. Il s’assure également que les principaux risques sont identifiés et maîtrisés.

Le Conseil d’Administration a une responsabilité de supervision (oversight) concernant la gestion des risques organisationnels. Ce rôle ne consiste pas à exécuter, mais à superviser. Le Comité d’Audit et des Risques, qui fait partie du Conseil d’Administration, est compétent pour traiter les questions de risque.

Les comités d’audit et des risques se concentrent sur la gestion et l’anticipation des risques. Ils participent également à la planification, une démarche qui n’est pas le principal atout des conseils d’administration. Bien que les plans ne correspondent pas toujours parfaitement à la réalité, ils permettent de développer de bons réflexes.

Documentation des risques : rôle et méthodologie

Pour plus de clarté, la documentation sur les risques doit être rédigée de manière indépendante. Elle doit être rédigée par une personne capable de remettre en question les hypothèses connues. Le rédacteur des risques nécessitera la contribution de l’entreprise et devra guider l’organisation vers l’appropriation du document final, en collaboration avec l’expert en la matière.

Un document sur les risques, s’il est bien réalisé, sera objectif et compréhensible tant en interne qu’en externe. Une organisation peut ainsi établir une attitude positive envers le risque et renforcer sa culture du risque grâce à une documentation efficace. Cet article propose une démarche pour établir un dispositif adéquat en matière de documentation sur les risques.

Mais comment y parvenir concrètement ?

La démarche consiste à répondre aux questions suivantes : (i) quel est le rôle du Conseil d’administration dans la gouvernance du dispositif des risques ? (ii) comment développer une documentation efficace sur les risques ? (iii)

quelles sont les dimensions minimales d’un cadre procédural pour la gestion des risques ? (iv) comment les institutions financières peuvent-elles intégrer les risques dans leur gestion globale et stratégique ?

*Camus BOMISSO, FRM*
*Administrateur Indépendant – spécialiste de la gestion des risques et des processus stratégiques
photo: dr
POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

les avantages d’un dollar plus faible

Nous synthétisons cette réflexion de l’administrateur Camus Bomisso, relatif au dollar américain.  Avantages et inconvénients d’un dollar américain plus faible Un dollar

DU MEME SUJET

les avantages d’un dollar plus faible

Nous synthétisons cette réflexion de l’administrateur Camus Bomisso, relatif au dollar américain. 

Découvrez les devises les plus échangées

Camus BOMISSO, FRM, Administrateur Indépendant – Spécialiste de la gestion des risques