Site icon Pouvoirs-Magazine

Des survivants de la bombe atomique nobelisés

Le prix Nobel de la paix 2024 a été attribué à l’organisation japonaise Nihon Hidankyo pour son engagement contre l’arme atomique.

Le comité Nobel a décidé de récompenser ce mouvement nippon. Lequel rassemble les survivants des bombes nucléaires de Hiroshima et Nagasaki, lancées par les États-Unis en 1945.

Cette reconnaissance  le vendredi 11 octobre par l’Institut Nobel d’Oslo, et vise à mettre en lumière leurs actions essentielles. On a honoré le mouvement pour ses efforts visant à témoigner que « les armes nucléaires ne doivent plus jamais être utilisées dans le monde ».

« Il est très inquiétant qu’aujourd’hui le tabou concernant l’utilisation des armes nucléaires soit sous pression ». A souligné le comité dans son communiqué. Toshiyuki Mimaki, coresponsable de Nihon Hidankyo, a déclaré à la presse que « les armes nucléaires peuvent tomber entre les mains de terroristes. Et ont causé des destructions massives. »

Mimaki a aussi établi un lien entre la situation actuelle en Ukraine et celle vécue par le Japon.

Affirmant que la situation à Gaza est « similaire à celle vécue il y a quatre-vingts ans ». Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres,  a salué cette distinction et a félicité les survivants de Hiroshima et Nagasaki.

Il a affirmé qu’ils sont des témoins importants et des garants de la mémoire des conséquences catastrophiques des armes nucléaires. Guterres a appelé les dirigeants mondiaux à faire preuve de « clairvoyance ». Et à œuvrer pour éliminer les « engins de mort » que sont les armes nucléaires.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a également exprimé ses « sincères félicitations » à Nihon Hidankyo. Espérant que ce prix Nobel inspire la communauté internationale à travailler pour un monde exempt d’armes nucléaires.

Ce prix Nobel de la paix est attribué alors que la menace nucléaire est de plus en plus présente dans le discours politique mondial.

Moscou a, en effet, agité à plusieurs reprises cette menace pour dissuader l’Occident de soutenir l’Ukraine face à l’invasion russe.

En septembre, Vladimir Poutine a annoncé un changement dans la doctrine russe d’utilisation de l’arme nucléaire, affirmant qu’il pourrait recourir à cette arme en cas d’attaques massives contre son pays.

De plus, l’année prochaine marquera le 80e anniversaire des bombardements de Hiroshima et Nagasaki. Lesquels ont causé environ 214 000 morts. Cette commémoration rappelle l’urgence de désamorcer les tensions nucléaires dans le monde d’aujourd’hui.

La récompense est dans un contexte de crises persistantes.

Telles que les guerres en Ukraine et au Proche-Orient. Ainsi que le péril climatique. Selon l’Uppsala Conflict Data Program, le nombre de conflits armés a presque doublé depuis 2009. Il a atteint 59 en 2023.

Malgré ce contexte difficile, le comité Nobel estime que l’attribution du prix de cette année est « peut-être plus importante que jamais pour l’humanité ». Le secrétaire du comité Nobel, Olav Njølstad, a souligné la nécessité de reconnaître le travail exceptionnel de nombreuses personnes. Et organisations pour la paix.

L’année dernière, on avait décerné le prix Nobel de la paix à la militante iranienne Narges Mohammadi. C’était pour son combat contre le voile obligatoire et la peine de mort. Cette année, on a attribué d’autres prix Nobel dans divers domaines. Montrant l’engagement continu envers l’excellence et l’innovation.

ETHAN GNOGBO

photo:dr

POUVOIRS MAGAZINE

Quitter la version mobile