Site icon Pouvoirs-Magazine

Alassane Ouattara: « la monnaie unique, l’Eco disponible en 2026 »

Au terme de la première Conférence au Sommet des Chefs d’État de l’Accord de Partenariat Stratégique entre la Côte d’Ivoire et le Ghana, les présidents ont posé un acte.

L’Ivoirien Alassane Ouattara et le Ghanéen Nana Akufo-Addo demandé à leurs ministres d’agir rapidement. Il sont tenus et de mettre en œuvre les politiques nécessaires.

Ils ont exprimé cette demande le vendredi 11 octobre 2024, lors d’une rencontre au Palais présidentiel d’Abidjan. C’était dans le cadre d’un communiqué final détaillé émis à l’issue du Sommet.

Pour atteindre cet objectif ambitieux, les deux chefs d’État se sont engagés à travailler en étroite collaboration avec d’autres pays d’Afrique de l’Ouest. L’objectif final est clairement de renforcer l’intégration économique et financière régionale.

Ils visent à réaliser l’objectif de création de l’union monétaire.

En promouvant la libéralisation des échanges commerciaux et en facilitant les investissements transfrontaliers dans toute la région.

Les deux présidents souhaitent également renforcer les cadres réglementaires existants pour créer un environnement paisible. Environnement propice à une collaboration économique solide et à une prospérité partagée entre leurs nations.

Selon le président Alassane Ouattara, cette monnaie commune, l’Eco, doit être disponible au plus tard en 2026. Car la Côte d’Ivoire a déjà fait des efforts considérables pour respecter les critères de convergence requis par l’accord.

Nana Akufo-Addo a ajouté que ces deux pays, en plus du Nigéria, doivent jouer un rôle de leader et d’initiative dans cette démarche visant à établir une union monétaire durable en Afrique de l’Ouest.

JM AHOUSSY

photo:dr

POUVOIRS MAGAZINE

Quitter la version mobile