Jean-Marc Yacé, maire de Cocody et ceinture noire 4e dan, est victime d’une cabale. Une pétition dans l’air pour le mettre en minorité.
Sa décision impulsive de dissoudre le comité directeur il y a un mois suscite encore de vives réactions dans la communauté. Les coulisses de cette dissolution révèlent un tournant inquiétant pour la gestion de la fédération. Un ancien membre du bureau dissous a révélé qu’une pétition était en cours de signature. Visant à contester cette décision. Ce document devra exiger une assemblée générale extraordinaire.
Me Jean-Marie Kouadjan, ceinture noire 5e dan, a exprimé son indignation dans une lettre adressée à la communauté. Il estime que cette décision, prise unilatéralement, représente un manque de respect pour les membres d’honneur . De même que pour les sages de la fédération.
Maître Kraidy Lucien, ceinture noire 7e dan, se retrouve dans une position délicate. Tous ses élèves, qui avaient soutenu Yacé lors de sa campagne en 2021, auraient été écartés
Le secrétaire général, Me Jean-Jacques Niava, se demande s’il retrouvera son bureau à la Fédération ivoirienne de taekwondo. Il souhaitait restaurer l’honneur de la fédération. Mais le président Yacé est menacé par des mains souterraines qui fomentent un coup en son absence avec l’appui de juristes tapis dans l’ombre.
Me Patrice Remarck, qui a perdu une élection très serrée, a quitté le comité directeur après le premier scandale sexuel qui a touché un entraîneur national. Cela ajoute une couche de complexité à la crise en cours.
Alors que le président Yacé doit rentrer aujourd’hui d’un voyage à l’étranger, son entourage évoque une cabale orchestrée par des « putschistes » qui murmurent des complots pendant son absence. Ils attendent son retour pour passer à l’action, ajoutant à l’incertitude ambiante. La situation reste tendue et la suite des événements déterminera l’avenir du taekwondo ivoirien.
DESIRE THEA
photo:dr
POUVOIRS MAGAZINE
