2 octobre: N’Dakpri, l’ivre de son pays

9 mois

Ce 2 octobre, dans l’écrin du temps, la rédaction de POUVOIRS MAGAZINE s’éveille avec une douce mélodie. Celle des souvenirs d’un homme. 

Ange Félix N’Dakpri, qui célèbre une année de plus dans ce monde vibrant. À celui qui porte les prénoms du politique centrafricain ce souffle de vie, ce suave anniversaire, une ode à son parcours, une toile d’émotions tissée de passion et de dévouement.

Ange, cet homme enivré par son pays, a su naviguer entre les rives du savoir et de la création. Ses mains ont façonné des récits, des ouvrages qui parlent, qui interpellent. Aux côtés de figures comme Mme Diawara et le ministre Sy Savané, il a appris, grandissant dans l’art délicat de l’édition.

Embrassant l’héritage des mots.

Au sein du journal gouvernemental « Fraternité matin », il a tissé des liens indéfectibles. Il a appris aux côtés de Zio Moussa et Frédérick Grah Mel guides de route dans cette quête pratique de l’excellence.

Son parcours s’est enrichi aux côtés de JB Akrou et Venance Konan. Avec eux  il a partagé la responsabilité de bâtir un édifice culturel, le patrimoine ivoirien. Aujourd’hui Directeur général de Gad éditions, il se consacre à l’émerveillement par des livres inattendus, témoins de la richesse de son pays.

Ange Félix, l’un des rares avec Flora Konan et feu Alain Poiri à avoir été formés dans un établissement spécialisé dans l’édition. Il se dresse tel un phare, illuminant le chemin de ceux qui aspirent à l’écriture.

Commissaire général du Sila, le grand salon du livre d’Afrique de l’Ouest, il a su faire de cet événement une véritable destination pour les amoureux des mots.

Frappant à toutes les portes fermées parfois à triple tour pour qu’elles s’ouvrent et fasse se tenir le rendez-vous de la pensée et du savoir.

Les 2 millions de f cfa d’achat de livre par le Président Ouattara au dernier Sila 2023, on les lui doit.

En partie. L’homme fait plus que croire au livre, il le fait croître édition après édition. Il n’y a qu’à donner la parole aux chiffres et aux statistiques….

Passionné de football, son cœur bat au rythme de l’engagement. Il a aidé à ne pas oublier son « parent » Laurent Pokou dans un livre, « Jusqu’au but ».

Son allure, soignée et élégante, témoigne de son respect pour lui-même et pour les autres. Un homme qui sait s’imposer par son verbe, qui se nourrit de défis et d’appels à la solidarité.

À Ably, son village de Toumodi, il a été un phare d’espoir, offrant à sa communauté le privilège de découvrir Koffi Olomidé.

Mécène discret, il a su toucher le cœur des artistes. Faisant vibrer en retour son nom aux micros des Zouglou Makers, Bella Mondo… en témoignage de gratitude et d’admiration.

Naviguant dans les tumultes de la politique, Ange reste ancré, déterminé à avancer, à éclairer même les zones d’ombre. Son attachement à l’houphouetisme lui a valu une halte, par le Rhdp au Ppa-Ci, la correctionnelle d’Abidjan. Ce séjour rappelle les épreuves d’un homme qui, tel un ange gardien, continue de veiller, de lutter pour un avenir meilleur. Sans rancune. Félix Culpa. Il reste heureux.

Aujourd’hui, nous levons nos voix et nos cœurs en l’honneur de cet homme brave. Que cette journée soit un miroir de la lumière qu’il diffuse autour de lui. Un hommage à son engagement, à sa passion et à son amour pour son pays. Joyeux anniversaire, Ange Félix N’Dakpri, amoureux jusqu’à l’ivresse de son pays.

ALEX KIPRE

photo:dr

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Fidèle Goulyzia: « La littérature n’est pas une carrière, c’est une urgence »

Interview de Pouvoirs Magazine avec le Grand Prix Bernard Dadié 2025 incarné

Le livre: une idée plus vaste que nos nombrils et nous!

Servir le livre ou s’en servir : il faut choisir Il y