3 heures

Péage inachevé sur la côte : un piège mortel pour les usagers de grand-Lahou à San Pedro.

La construction du péage sur la route côtière reliant Grand-Lahou à San Pedro est à l’origine de nombreux accidents. Souvent mortels.

Depuis son installation, les riverains et usagers dénoncent la dangerosité d’un chantier inachevé.

Lundi 23 septembre 2024, plusieurs d’entre eux ont exprimé leur indignation face à cette situation.

Le péage, encore en construction, est régulièrement la cause d’accidents graves. Et ce, malgré les tentatives de balisage.

K. K., un riverain, témoigne qu’il ne se passe pas un jour sans que la route soit le théâtre d’accidents mortels. Causant des pertes humaines. “Les accidents sont tellement fréquents que nous avons perdu le compte des victimes“. Explique-t-il avec désarroi.

Sur les lieux, des carcasses de véhicules accidentés jonchent la voie. Heurtés par des garde-fous en béton mal positionnés, amplifiant le danger.

Y. A., un autre usager qui emprunte régulièrement cette route pour se rendre dans sa plantation, souligne que la nuit, la situation devient encore plus dramatique. “Les automobilistes, ne voyant pas clairement la déviation, percutent violemment les barrières en béton, et ce n’est qu’au lever du jour que nous découvrons l’ampleur des dégâts.”

L’entreprise en charge de la réhabilitation de cette voie stratégique, reliant Abidjan à San Pedro, a établi une déviation provisoire à environ 35 kilomètres de Grand-Lahou. Il a été déposé des balises dont l’objectif premier est de signaler le chantier. Mais celles-ci semblent insuffisantes pour éviter les accidents.

Les populations riveraines appellent les autorités à intervenir d’urgence pour sécuriser la zone. Avant que d’autres vies ne soient tragiquement fauchées. Ce chantier de péage, destiné à améliorer la circulation, est devenu un véritable piège pour les usagers, et la situation ne cesse de se dégrader.

JM AHOUSSY

photo: dr

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

23 septembre: A l’assaut des 44 bougies

Aujourd’hui, nous célébrons un créateur exceptionnel, Patrick Asso, né un 23 septembre,

Côte d’Ivoire : vers un leadership numérique avec le forum Africadevsec

Un groupe d’experts en technologies de l’information et des entrepreneurs du secteur