24 septembre: Gbagbo, un président par famille et par siècle suffit

4 jours

Ce 24 septembre, célébrons l’anniversaire de Michel Gbagbo, une figure politique ivoirienne bien connue.

Fils de l’ancien président Laurent Gbagbo, Michel s’est forgé sa propre place dans la politique ivoirienne. Il s’est fait battre à la mairie de Yopougon, la plus grande commune d’Abidjan, considérée comme un bastion de l’opposition. Adama Bictogo l’a battu et Michel Gbagbo a crié à la fraude. Malgré le soutien de nombreux partisans fidèles à son père et à lui-même. Et bien aussi qu’il lui arrive à ses sorties, de créer l’émeute dans cette commune. De se faire prendre en phto.

Né à Lyon d’une mère française, Michel a grandi dans un environnement très politisé. Dès son jeune âge, il s’est engagé dans des mouvements politiques de gauche, tant en France qu’en Côte d’Ivoire. Son parcours militant l’a mené à occuper des postes au sein du Front populaire ivoirien (FPI). Le parti qu’a fondé Laurent Gbagbo en 1982. Bien qu’il ait parfois été perçu comme un homme discret, Michel Gbagbo a progressivement gravi les échelons au sein du parti.

Depuis sa libération après des années de détention à la suite des événements post-électoraux de 2010-2011, il a poursuivi son engagement politique. Un engagement en tant que député. Tout en jouant un rôle clé dans la réhabilitation de son père.

Aujourd’hui, Michel Gbagbo aspire à  tenter de nouveau à devenir maire de Yopougon.

Mais il a écarté toute ambition présidentielle. Estimant qu’« un président par famille et par siècle » suffit.

Malgré les défis politiques et personnels, Michel Gbagbo est resté fidèle aux idéaux de son père et aux convictions qui ont façonné son parcours. Sa popularité parmi les militants du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) et les GOR (Gbagbo ou rien) est incontestable. Et il est prêt à relever les défis de son prochain combat électoral.

L’homme écrit des poèmes, des textes de réflexion des essais etc..

Joyeux anniversaire à Michel Gbagbo, un homme de conviction, héritier d’un nom et d’une histoire politique profondément enracinée en Côte d’Ivoire.

MARIE GNIALET

photo:dr

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Pdci-Rda de Thiam: constructif et opposant à la fois

Le PDCI-RDA : un Parti constructif et opposant, face aux défis politiques

Pr Simplice Dion Yodé : ” pour Thiam la politique s’accompagne de morale”

Le Pr Yodé Dion Simplice a analysé le propos du Président Thiam.