Hommage à Léonard Groguhet, une légende de la culture ivoirienne
Cela fait maintenant trois ans que Léonard Groguhet, humoriste, comédien, acteur, et réalisateur, nous a quittés.
Décédé dans la nuit du 3 au 4 septembre 2021 à l’âge de 82 ans, dans un hôpital de Cocody. Toute la Côte d’Ivoire était dans la tristesse. Avec son départ, c’est une véritable légende de l’univers culturel ivoirien qui s’en est allée. Pendant près de cinquante ans, Léonard Groguhet a marqué des générations avec un talent exceptionnel. Lequel lui a valu le surnom de « Louis de Funès ivoirien ».
Le président de la République, Alassane Ouattara, et le Premier ministre, Patrick Achi, avaient immédiatement rendu hommage à ce pionnier artistique. Le président avait chargé la ministre, Arlette Badou, de transmettre son soutien et son réconfort à la famille.
En guise de solidarité, le président de la République avait offert 20 millions de francs CFA à la famille de Léonard Groguhet. La ministre avait souligné que ce geste symbolise l’immense contribution de l’icône des séries télévisées à la culture ivoirienne.
Lors de la remise du don, Bénédicte Groguhet, la fille aînée de l’artiste, a exprimé la gratitude de sa famille envers le président Ouattara et la ministre Arlette Badou pour leur soutien.
Léonard Groguhet a connu une carrière remarquable qui a débuté avec l’émission satirique Comment ça va ?, diffusée dans les années 70. Originaire de Daloa, il avait d’abord travaillé dans l’administration locale. Avant de se former aux arts dramatiques à Saint-Louis, Paris, et à l’Institut d’Études Théâtrales de la Sorbonne. À son retour en Côte d’Ivoire, il enseigne à l’Institut National des Arts.
Avant de rejoindre la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) en 1969. Sa popularité a explosé grâce à des émissions comme Télé Week-end et Le Stop dans le vent. Et il avait brillé au cinéma avec des rôles mémorables, notamment dans la série Ma Famille.
La mort de Léonard Groguhet avait suscité de nombreuses réactions. Raymonde Goudou, ministre de la Culture et de la Francophonie d’alors, avait rendu hommage à cet immense talent en déclarant : « Il rentre dans l’histoire de notre pays. Que son âme repose en paix. » Ces mots résonnent encore aujourd’hui, car trois ans après son décès, Léonard Groguhet reste dans les cœurs et les esprits de ceux qui l’ont admiré et aimé.
Son héritage culturel perdure, une rue à Abidjan porte d’ailleurs son nom depuis 2007, en témoignage de sa contribution inestimable à la culture ivoirienne.
HARON LESLIE
photo: dr
POUVOIRS MAGAZINE