Sénégal-Russie: le choix de l’économie

10 mois

Une conférence de presse conjointe a eu lieu à Moscou le 1er septembre 2024, entre le Sénégal et la Russie.

La ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Yacine Fall, a souligné les « excellentes relations amicales et fraternelles » entre le Sénégal et la Russie.

Elle a insisté sur la nécessité de « renforcer leur partenariat », en particulier dans le domaine économique. « Nous devons œuvrer au raffermissement du partenariat entre les deux pays en portant notamment la coopération économique à un niveau plus élevé« . A-t-elle déclaré, marquant ainsi l’ambition sénégalaise d’élargir ses relations internationales au-delà des partenariats traditionnels avec les pays occidentaux.

De son côté, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a assuré à Yacine Fall la volonté de la Russie de « fournir une assistance substantielle au Sénégal et à d’autres pays africains. Dans le but de renforcer leurs capacités de défense et de préparer leurs armées à combattre le terrorisme ». Cette déclaration résonne comme un signal fort de Moscou, qui cherche à consolider son influence sur le continent africain. Notamment en offrant une aide militaire et sécuritaire.

Auparavant, une coopération a eu lieu entre Thiès et Sébastopol et doit couvrir plusieurs domaines d’intérêt commun. Parmi ceux-ci, l’accent est mis sur le développement économique, avec des projets de coopération. Cela dans les secteurs de l’infrastructure, de l’éducation, et de l’agriculture. Le Sénégal, avec sa position stratégique en Afrique de l’Ouest et ses ambitions de développement, voit dans ce partenariat une opportunité d’attirer des investissements. De même que des technologies russes. Pour la Russie, c’est une chance d’étendre son influence et de renforcer ses alliances sur le continent africain. Un territoire de plus en plus convoité par les grandes puissances mondiales. Yacine Fall, c’est cette ancienne fonctionnaire des Nations unies le Premier ministre Ousmane Sonko et le président Bassirou Diomaye Faye ont choisi pour devenir ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères

ETHAN GNOGBO

photo: dr

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS