Nanan Kacou Djédjéwué II (Akpessékro): ” les frères d’un même parti sont violents. Moi j’ai peur”

3 semaines

Un appel vibrant à la paix et à l’unité. Nanan Kacou Djédjéwué II, chef du village d’Akpessékro, exhorte les leaders politiques de la région à surmonter leurs différends.

« Il nous faut des messages de paix », a-t-il déclaré. Exprimant sa préoccupation face aux tensions croissantes.

« Ce qui est désolant, c’est que c’est à l’intérieur d’un même parti. Que les leaders de notre région se parlent, qu’ils s’assoient pour discuter. Ce n’est pas bien. Il faut respecter le chef de canton. On peut être différent politiquement dans la tête et rester des frères. Surtout que Yamoussoukro est un havre de paix. On ne peut pas se réclamer d’Houphouët-Boigny et être violent sur tous les plans. La Côte d’Ivoire vient de loin. Il nous faut faire de la politique apaisée et fraternelle. Moi, j’ai peur. »

Ces propos de Nanan Kacou Djédjéwué II interviennent dans un contexte où des divisions internes semblent menacer l’harmonie locale. Notamment avec

les partisans d’Augustin Thiam et de Souleymane Diarrassouba qui se disputent vigoureusement.

Par des voies différentes. Ce climat de rivalité est contraire à la tradition de paix de Yamoussoukro, ville chère à l’héritage d’Houphouët-Boigny. Figure emblématique de la réconciliation et de la fraternité en Côte d’Ivoire.

Nanan Kacou Djédjéwué II, de son vrai nom Ballo Bi Michel, a été désigné chef du village d’Akpessékro après douze longues années d’attente. Marquées par des consultations et des conciliations. Ancien gendarme, marié et père de cinq enfants, On l’a nommé le 4 juin 2022 en tant qu’auxiliaire de l’administration et intronisé dans la plus pure tradition Baoulé. C’est Nanan Dégahi Kouadio 1er et nanan François Yao, qui s’en sont chargés sous la bénédiction de nanan Boigny N’Dri 3, chef du canton Akouê.

Ce nouveau chef incarne l’espoir d’un retour à la paix et à la stabilité pour Yamoussoukro et ses environs. En prônant un dialogue sincère et fraternel, il appelle les habitants et les leaders à renouer avec les valeurs de tolérance. Celles de respect mutuel qui ont longtemps caractérisé la région.

ETHAN GNOGBO

photo: dr

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

DU MEME SUJET

Côte d’Ivoire: Ce qui arrive à la relève de la classe politique

« On prend cinq ans en un an » : Le vieillissement

Pdci-Rda: le plus vieux parti fait une cure de jouvence

Certainement parce qu’il est jeune, Jacques Ehouo Gabriel, secrétaire exécutif en charge