12 août: suav’anniversaire Adama Diawara!

1 mois

Un anniversaire honorant un bon parcours. Adama Diawara de l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire

Le 12 août marque une date spéciale pour le monde académique et politique ivoirien, célébrant l’anniversaire d’Adama Diawara. Il est  un visage figure de l’éducation et de la recherche scientifique en Côte d’Ivoire. Né en 1960 à Adjamé, Abidjan, cet universitaire et homme politique a dédié sa vie à l’avancement des sciences et à l’amélioration du système éducatif national.

Adama Diawara a tracé son chemin avec détermination dès ses études au lycée classique d’Abidjan. Il y obtient en 1980 son baccalauréat série C. Poursuit avec brio son parcours académique à l’université de Cocody, aujourd’hui université Félix-Houphouët-Boigny, où il décroche une maîtrise en physique. Sa quête de savoir le conduit en France, à l’université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand. C’est là-bas qu’il obtient en 1990 un DEA et un doctorat en physique de l’atmosphère. En collaboration avec l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) de Bordeaux.

Son retour en Côte d’Ivoire marque le début d’une carrière universitaire prolifique. Il gravit les échelons pour devenir maître de conférences en physique de l’atmosphère et de la mécanique des fluides. En parallèle, il s’investit dans la gestion académique. Il occupe des postes clés au sein du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Est nommé ministre en mai 2020.

Outre ses responsabilités académiques, Adama Diawara est un acteur politique actif. Membre du Rassemblement des républicains (RDR) et du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Son engagement pour l’éducation, tant sur le plan académique que politique, fait de lui une personnalité respectée et influente.

En ce jour spécial, nous célébrons non seulement l’anniversaire d’un homme, mais aussi le parcours d’un leader dévoué. Ses contributions continuent de façonner l’avenir de la Côte d’Ivoire. Joyeux anniversaire, Monsieur le Ministre Adama Diawara !

HARON LESLIE

photo: dr

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

les influenceurs monétisent tout

Serge Neuba aborde la question des influenceurs. Le phénomène des influenceurs et des influenceuses constitue-t-il une menace pour la morale sociale en

DU MEME SUJET

Côte d’Ivoire: Ce qui arrive à la relève de la classe politique

« On prend cinq ans en un an » : Le vieillissement

Nanan Kacou Djédjéwué II (Akpessékro): ” les frères d’un même parti sont violents. Moi j’ai peur”

Un appel vibrant à la paix et à l’unité. Nanan Kacou Djédjéwué