Le lundi 5 août, Mijain Lopez a fait son entrée triomphale dans l’histoire olympique.
À 41 ans, et en approche de ses 42 ans le 20 août, le lutteur de la province de Pinar del Rio s’est avancé pour un dernier tour de piste.
Ayant débuté sa carrière olympique à Athènes en 2004, Lopez a participé à ses premiers Jeux à l’âge de 21 ans. Il avait terminé à la 5e place après avoir perdu en quart de finale face au Russe Khasan Baroyev. Ce dernier sera plus tard champion olympique.
Quatre ans plus tard, Lopez rentrait de Pékin avec sa première médaille d’or. Il a ensuite renouvelé l’exploit à Londres en 2012, à Rio en 2016 (dans la catégorie transformée en 130 kg). Et enfin à Tokyo en 2021, confirmant son statut de légende.
Lors du premier tour du tournoi des 130 kg aux Jeux olympiques de Paris 2024, Mijain Lopez a affronté le Coréen Seungchan Lee, 29 ans. Ce dernier participait à ses premiers JO.
Chaussures noires, chaussettes blanches relevées, Lopez a rapidement pris l’avantage. Il a forcé son adversaire à démarrer au sol, signe de la passivité du Coréen. Utilisant la puissance de ses bras, Lopez a complètement retourné Lee.
En quart de finale, Lopez a affronté l’Iranien Amin Mirzazadeh (26 ans). Après une première partie de combat à sens unique, Lopez a temporisé dans la seconde partie et l’a emporté (3-1) pour se qualifier pour la demi-finale contre le lutteur d’Azerbaïdjan Sabah Shariati. Une demi-finale qu’il a également remportée (4-1).
Porte-Drapeau de la Nation
Depuis 2008, c’est Mijain Lopez qui soulève le drapeau cubain lors de la cérémonie d’ouverture. À Paris, cependant, il a choisi de ménager ses forces pour ses combats.
Mijain Lopez pratique la lutte gréco-romaine dans la catégorie des +120 kg. Tout comme le marathon et certaines épreuves d’athlétisme, cette discipline incarne véritablement l’esprit olympique par son ancienneté. Contrairement à la lutte libre, la lutte gréco-romaine permet uniquement les prises au-dessus de la ceinture et l’utilisation des mains pour retourner l’adversaire sur le dos ou le sortir du tapis de lutte.
Né le 20 août 1982, au début du règne présidentiel de Fidel Castro, Lopez a grandi en étant fan des compétitions de baseball et de boxe. Deux sports très populaires dans l’État insulaire des Caraïbes. Son frère Michel pratiquait la boxe, et Lopez était bercé par les exploits olympiques de l’immense star nationale de l’époque, le boxeur Teofilo Stevenson. Triple médaillé olympique des poids lourds de 1972 à 1980, Stevenson est célèbre pour avoir refusé un million de dollars. Pour combattre Mohamed Ali, déclarant : « Qu’est-ce qu’un million de dollars face à l’amour de huit millions de Cubains ? »
DESIRE THEA
photo: dr
POUVOIRS MAGAZINE