High Tech: AMCHAM 4 sessions par an en Côte d’Ivoire

9 mois

Une première session en mai 2024, à Abidjan, La Chambre de Commerce Américaine en Côte d’Ivoire (AMCHAM prépare les autres. 4 au total.

Le thème choisi, le mois passé « The Future of Work: Technology, Talent, and Telework ». Ou encore « L’Avenir du travail : Technologie, Talent et Télétravail » , a mis en lumière les enjeux. D les opportunités liés à l’essor technologique dans le pays.

Un moment unique pour la transformation numérique

L’AMCHAM voit dans ces « Tech Talks » une occasion unique de contribuer activement à la transformation numérique en Côte d’Ivoire. Un domaine en pleine expansion. Yohannes Mekbebe, président de l’AMCHAM, a exprimé l’urgence d’investir à long terme dans le secteur technologique. Mekbebe a également regretté le manque de sensibilisation autour des technologies, affirmant qu’il est « dommage qu’on ne prenne pas ce secteur au sérieux ». Il a exhorté les acteurs économiques à accorder plus d’attention à ce domaine crucial, en particulier à Abidjan.

Une Plateforme de Discussion et d’Innovation

Modéré par Houssène Ben Souda,  président de la commission digitale de l’AMCHAM, le panel a réuni des intervenants de premier plan. Katier Bamba, Directeur Général de Wave Côte d’Ivoire, a partagé les avancées technologiques réalisées par son entreprise. Eric Amoussouga, responsable de General Electric Afrique subsaharienne, a révélé que  70 % de l’énergie de la Côte d’Ivoire provient de cette entreprise. Et a souligné l’importance de la cybersécurité et de la protection des données.

De son côté, Sarrah Fatim Coulibaly, a évoqué les défis de l’accessibilité technologique pour tous les Ivoiriens, y compris ceux vivant dans des zones rurales. La Conseillère Technique du Directeur Général de l’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications-TIC (ANSUT) qu’elle est, a souligné l’importance de la formation continue. Et de la volonté gouvernementale d’accélérer l’adaptation technologique pour sécuriser les données.

Les « Tech Talks » représentent ainsi une opportunité précieuse pour les entrepreneurs ivoiriens de se connecter avec le reste du monde. Et de faire progresser la transformation numérique du pays.

HARON LELSIE

photo: dr

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS