High Tech: AMCHAM 4 sessions par an en Côte d’Ivoire

1 mois

Une première session en mai 2024, à Abidjan, La Chambre de Commerce Américaine en Côte d’Ivoire (AMCHAM prépare les autres. 4 au total.

Le thème choisi, le mois passé “The Future of Work: Technology, Talent, and Telework”. Ou encore “L’Avenir du travail : Technologie, Talent et Télétravail” , a mis en lumière les enjeux. D les opportunités liés à l’essor technologique dans le pays.

Un moment unique pour la transformation numérique

L’AMCHAM voit dans ces “Tech Talks” une occasion unique de contribuer activement à la transformation numérique en Côte d’Ivoire. Un domaine en pleine expansion. Yohannes Mekbebe, président de l’AMCHAM, a exprimé l’urgence d’investir à long terme dans le secteur technologique. Mekbebe a également regretté le manque de sensibilisation autour des technologies, affirmant qu’il est « dommage qu’on ne prenne pas ce secteur au sérieux ». Il a exhorté les acteurs économiques à accorder plus d’attention à ce domaine crucial, en particulier à Abidjan.

Une Plateforme de Discussion et d’Innovation

Modéré par Houssène Ben Souda,  président de la commission digitale de l’AMCHAM, le panel a réuni des intervenants de premier plan. Katier Bamba, Directeur Général de Wave Côte d’Ivoire, a partagé les avancées technologiques réalisées par son entreprise. Eric Amoussouga, responsable de General Electric Afrique subsaharienne, a révélé que  70 % de l’énergie de la Côte d’Ivoire provient de cette entreprise. Et a souligné l’importance de la cybersécurité et de la protection des données.

De son côté, Sarrah Fatim Coulibaly, a évoqué les défis de l’accessibilité technologique pour tous les Ivoiriens, y compris ceux vivant dans des zones rurales. La Conseillère Technique du Directeur Général de l’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications-TIC (ANSUT) qu’elle est, a souligné l’importance de la formation continue. Et de la volonté gouvernementale d’accélérer l’adaptation technologique pour sécuriser les données.

Les “Tech Talks” représentent ainsi une opportunité précieuse pour les entrepreneurs ivoiriens de se connecter avec le reste du monde. Et de faire progresser la transformation numérique du pays.

HARON LELSIE

photo: dr

POUVOIRS MAGAZINE

OPINIONS

les influenceurs monétisent tout

Serge Neuba aborde la question des influenceurs. Le phénomène des influenceurs et des influenceuses constitue-t-il une menace pour la morale sociale en