Site icon Pouvoirs-Magazine

Un ministre de Ouattara et le gouverneur de la Bceao ensemble.

 Dr Paul Koffi Koffi, a présenté son nouvel ouvrage, intitulé “UEMOA : bilan de 30 ans d’intégration économique ”. C’était lors d’une cérémonie de dédicace hier vendredi 2 août 2024.

L’événement a eu lieu au siège de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) à Abidjan Plateau.

L’auteur est le commissaire chargé du développement de l’entreprise, des mines, de l’énergie et de l’économie numérique à la Commission de l’Union économique et monétaire Ouest-Africaine (UEMOA),

Dr Koffi Koffi a expliqué que cet ouvrage avait pour but de marquer le 30e anniversaire de l’UEMOA. Et de laisser une contribution significative à cette institution. Selon lui, l’avenir de l’UEMOA repose sur les États membres et leurs populations. « Les évolutions de l’UEMOA sont le reflet des transformations mondiales et des grands projets en cours. Il est crucial de renforcer les liens entre les huit États membres pour poursuivre cette dynamique d’intégration », a-t-il déclaré.

Jean-Claude Kassi Brou, gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) est le préfacier du livre.

Ce livre, composé de 508 pages et publié en juillet 2024 aux Éditions L’Harmattan. Il couvre l’histoire de l’espace UEMOA, les origines de l’Afrique occidentale française (AOF) et de l’Afrique équatoriale française (AEF). Ainsi que le bilan général de l’organisation. L’ouvrage analyse les forces et les faiblesses de l’UEMOA et anticipe les défis futurs.

Dr Koffi Koffi retrace les étapes clés de l’évolution de l’UEMOA. Depuis sa création en 1994, incluant la mise en place des organes de l’Union, l’implémentation de réformes cruciales. De même que les défis tels que la crise sécuritaire depuis 2012, la pandémie de COVID-19, et la crise russo-ukrainienne en 2022. Il évalue les progrès en intégration régionale et les initiatives pour une monnaie unique avec la CEDEAO. Tout en questionnant l’avenir de l’intégration économique en Afrique de l’Ouest.

Zio Moussa, président de l’Observatoire de la liberté de la presse, de l’éthique et de la déontologie (OLPED), a assuré la critique littéraire de l’ouvrage.

DR Koffi Koffi a notamment été ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la Défense. Egalement ministre auprès du président de la République. Puis ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont “Le défi du développement en Côte d’Ivoire” et “Houphouët et les mutations politiques en Côte d’Ivoire : 1980-1993”.

HARON LESLIE

photo:dr

POUVOIRS MAGAZINE

Quitter la version mobile