Il semble perdu. Surtout depuis qu’on l’a battu lui Pascal Affi N’Guessan dans le Moronou.
Il voudrait prendre la décision de bénéficier ou non des ressources du pouvoir. Cette décision dépend aussi de la situation politique du pays. Elle dépend des besoins financiers du parti et des objectifs stratégiques à long terme.
Un parti d’opposition doit peser les avantages et les inconvénients pour prendre la décision. Il doit déterminer s’il peut maintenir son intégrité tout en acceptant de telles ressources.
Dans certains contextes, il peut être préférable de refuser les ressources du pouvoir pour préserver l’autonomie et l’intégrité du parti. Même si cela signifie des défis financiers. Dans d’autres cas, il faut accepter les ressources si elles permettent de réaliser des objectifs politiques cruciaux. Tout en restant fidèle aux valeurs fondamentales du parti.
Considérations Éthiques et Stratégies
À quelques mois de son congrès prévu les 8 et 9 novembre, le Front populaire ivoirien (FPI) se retrouve à une croisée des chemins. Le parti, jadis symbole de la gauche ivoirienne, est confronté à une décision qui pourrait redéfinir son avenir. Rester fidèle à ses racines vieilles d’opposition ou maintenir son alliance avec le RHDP. Là-bas, il y a le président Alassane Ouattara capable de résoudre maints problèmes.
Depuis mai 2023, le FPI est engagé dans une alliance controversée avec le RHDP. Pascal Affi N’Guessan, leader du FPI, a longtemps défendu ce partenariat stratégique, malgré les critiques internes. Ce choix, visant à contrer l’alliance entre le PDCI et le PPA-CI de Laurent Gbagbo, est controversé. Le Fpi est divisé. Il y a ceux qui veulent continuer avec le RHDP et ceux qui prônent un retour à l’opposition.
Le congrès de novembre s’annonce décisif. Affi N’Guessan, malgré les critiques, semble toujours en lice pour la présidence du parti. Et une possible candidature à l’élection présidentielle de 2025.
Ce dilemme interne reflète les tensions au sein de la gauche ivoirienne, tiraillée entre son héritage idéologique et les réalités politiques actuelles.
ETHAN GNOGBO
photo: dr
POUVOIRS MAGAZINE