Hier 1er août, une tragédie a frappé le village de Kawuri.
C’est dans l’État de Borno, au nord-est du Nigeria, lorsqu’une bombe a explosé dans un salon de thé local. L’attentat a causé la mort de 19 personnes et fait une vingtaine de blessés, selon les informations fournies par des sources sécuritaires. Ibrahim Liman, membre d’une milice antidjihadiste collaborant avec l’armée a confirmé l’explosion, survenue mercredi soir . Il a précisé qu’on a recensé 27 blessés.
Cet acte de violence fait suite à une série d’attentats-suicides survenus quelques semaines auparavant dans la région de Gwoza. Egalement dans l’État de Borno. Ces attaques, qui ont ciblé un mariage, un hôpital et des enterrements, avaient causé la mort de 32 personnes. Bien qu’aucun groupe n’ait revendiqué la responsabilité de ces attaques, la région reste un foyer d’activité. Aussi bien pour le groupe djihadiste Boko Haram que son rival, l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP), qui ont souvent recours à de telles tactiques violentes.
Les attaques à la bombe dans les zones urbaines du Nigeria sont devenues moins fréquentes depuis que l’armée a réussi à repousser les djihadistes. Les repousser loin des territoires qu’ils contrôlaient au début du conflit en 2014. Cependant, les djihadistes continuent de mener des attaques et des embuscades dans les zones rurales.
Arrivé au pouvoir il y a un peu plus d’un an, M. Tinubu avait fait de la lutte contre l’insécurité une priorité de son mandat. Mais les résultats se font attendre. Les forces armées nigérianes luttent par ailleurs contre des gangs lourdement armés dans le nord-ouest du pays.
Le Nigeria fait face depuis 2009 à une insurrection armée jihadiste dans le nord-est qui a fait 40’000 morts et deux millions de déplacés. Outre l’insurrection jihadiste qui se poursuit depuis 14 ans, le pays le plus peuplé d’Afrique, avec plus de 220 millions d’habitants, fait face à de puissants gangs criminels armés, des combats intercommunautaires et des tensions séparatistes.
ETHAN GNOGBO
photo: dr
POUVOIRS MAGAZINE