En Côte d’Ivoire l’élevage d’escargots connaît un essor remarquable.
Les escargots géants, qui peuvent peser jusqu’à 500 grammes et mesurer 10 centimètres, sont de plus en plus populaires. Ils sont désormais élevés dans des fermes en plein boom.
Près de 90 % des forêts ivoiriennes ont disparu en 60 ans. Cette déforestation a un impact négatif sur les populations d’escargots sauvages. Pour pallier cette situation, des fermes d’élevage se multiplient. Aujourd’hui, environ 1 500 fermes se situent dans le sud humide du pays.
Azaguié, ville située à 40 km d’Abidjan, abrite plusieurs de ces fermes. Certaines ont nécessité environ deux millions de francs CFA et génère maintenant douze millions de francs CFA par an.. Ce revenu est très confortable en Côte d’Ivoire.
La production nationale d’escargots a explosé. En cinq ans, elle est passée de 25 à 250 tonnes par mois. Cette croissance s’explique par la simplicité de l’élevage et sa rentabilité. De nombreux Ivoiriens, après avoir reçu une formation, se lancent dans cette activité lucrative.
on utilise tout
Côte d’Ivoire Expertise Escargots (CIEE) est une entreprise leader dans ce secteur. Elle possède 50 fermes et emploie 75 salariés. Chaque mois, CIEE forme environ 200 personnes et les aide à créer leurs fermes ou à se regrouper en coopératives.
L’élevage d’escargots est une activité où rien ne se perd. La chair est très appréciée en Côte d’Ivoire et dans les pays voisins. La bave est utilisée pour fabriquer du savon, du gel douche et de la pommade. La poudre de coquille sert dans la fabrication de cosmétiques et de l’alimentation animale.
Certaines femmes produisent du savon et du gel douche à partir de la bave d’escargot. Elles mélangent cette bave à de l’huile de coco, du colorant vert et du parfum. Chaque semaine, on fabrique 5 000 savons et 5 000 flacons de gel.
L’élevage d’escargots en Côte d’Ivoire illustre bien la capacité du pays à innover et à tirer parti de ses ressources naturelles de manière durable et rentable.
JM AHOUSSY
photo: dr
POUVOIRS MAGAZINE