Est-ce une conséquence directe de sa ligne éditoriale ?
La télévision panafricaine Afrique Média, connue pour ses thèmes critiques envers la nébuleuse Françafrique, vient d’être suspendue par Facebook pour une durée de 10 ans.
L’information a été révélée hier dimanche.
Cette nouvelle suspension n’a pas été une grande surprise. Car Afrique Média avait déjà été ciblée par Facebook en 2015. À cette époque, la chaîne avait été suspendue pour un mois, accusée de servir de canal pour la propagande russe en Afrique.
Les raisons de cette nouvelle suspension de dix ans ne sont pas encore officiellement connues. Cependant, la ligne éditoriale du média dirigé par Justin Tagouh n’a pas changé. Il est DONC facile de supposer que les motifs restent les mêmes.
Restreindre ou fermer un espace de libre expression est un acte d’une gravité exceptionnelle au 21e siècle, où la liberté d’expression est l’une des causes les plus défendues par les organismes internationaux. Facebook, une plateforme censée permettre à ses utilisateurs de s’exprimer, peut-il museler certains? Au motif que leurs thèmes quotidiens seraient en inadéquation avec les standards de la communauté ?
Le harcèlement que subit Afrique Média de la part de la plateforme américaine illustre un double standard flagrant. D’autres médias, dont les lignes éditoriales ne sont pas élogieuses vis-à-vis de certains gouvernements africains, ne subissent pas les mêmes restrictions. Malgré une demande croissante pour plus de liberté et d’indépendance.
Il est également important de rappeler que Canal+ avait retiré Afrique Média de son bouquet il y a quelques années. Renforçant ainsi la perception d’un effort coordonné pour réduire l’influence de ce média panafricain.
Olivier Gbadié
photo
POUVOIRS MAGAZINE